NGC 2440, cocon de naine blanche

NGC 2440, cocon de naine blanche
Image Crédit: NASA, ESA, Hubble; Traitement : H. Bond (STScI), R. Ciardullo (PSU), Forrest Hamilton (STScI)

Qu'y-a-t-il au centre ? Tout comme les papillons, les naines blanches commencent leur vie en rejetant le cocon de gaz qui les enveloppait. Si l'on veut filer la métaphore, le Soleil serait une chenille, et la coquille de gaz éjectée deviendrait le plus joli des cocons. Le cocon sur cette image, la nébuleuse planétaire NGC 2440, contient l'une des naines blanches les plus chaudes connues. Elle est visible sous la forme d'un point orange vif près du centre de l'image. Notre Soleil deviendra un jour une naine blanche, mais pas avant 5 milliards d'années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Naines blanches froides
10 septembre 2000
Naines blanches froides
La nébuleuse planétaire NGC 2440
Comparaison du minimum et du maximum solaire
11 décembre 2023
Comparaison du minimum et du maximum solaire
A gauche, un mois de fin 2019 où le Soleil était proche du minimum solaire, et, à droite, un mois de 2014 où il était proche du maximum solaire.
Nébuleuses planétaires dans Cassiopée
12 février 2024
Nébuleuses planétaires dans Cassiopée
Ces nébuleuses planétaires sont des vestiges de la dernière phase de l'existence d'une étoile de taille moyenne comme notre Soleil.

Ailleurs sur le web

Pupa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
White dwarf - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun - NASA Science
Overview The Sun’s gravity holds the solar system together, keeping everything – from the biggest planets to the smallest particles of debris – in its orbit. The connection and interactions between the Sun and Earth drive the seasons, ocean currents, weather, climate, radiation belts and auroras. Though it is special to us, there are billions […]
 science.nasa.gov
The Sun's future
The Sun's future
 www.esa.int
Watch a Breathtaking Monarch Butterfly Swarm
In the mountains of Mexico, a spy hummingbird ventures into the heart of a breathtaking monarch butterfly swarm.Please LIKE and SUBSCRIBE if you enjoyed it! ...
 youtu.be
White Dwarfs
 imagine.gsfc.nasa.gov
NGC 2440
NGC 2440
 esahubble.org
Are Caterpillars Insects? And Other Facts - Woodland Trust
Curious about caterpillars? Find out if they’re insects, what they eat and learn about their fascinating life cycle.
 www.woodlandtrust.org.uk
naine | naine blanche | soleil | nébuleuse planétaire

Le calendrier de l'astronomie

Lever de Voie lactée sur la Silla Filé d'étoiles sur l'ancien observatoire de Pékin Coucher de Lune sur le Teide Un avion traverse le croissant de Lune Une particule énergétique frappe la Terre Étoiles contre poussière dans la nébuleuse de la Carène Orion et l'Océan des Tempêtes Vega et la comète Pons-Brooks Pic des Pléiades La Grande Ourse sur Pyramid Mountain Comparaison du minimum et du maximum solaire Aurore polaire et Voie lactée sur la Norvège La nébuleuse du Coeur Le vestige de supernova Cassiopeia A Bételgeuse éclipsée Encelade en croissant Géminides sur le lac Nianhu L'illusion de la même couleur NGC 1499, la nébuleuse Californie Arcs et halos sur la Bavière Trois galaxies et une comète 183 jours au Soleil Une nuit d'été en décembre NGC 2440, cocon de naine blanche La Lune derrière le mont Viso IC 443, la nébuleuse de la Méduse Aurore arc-en-ciel sur l'Islande La Géminide et Jupiter Shakespeare dans les lunes d'Uranus La dernière pleine lune de 2023 Illustris, une simulation de l'Univers

 

image précédente
Une nuit d'été en décembre
Une longue pose a permis de capturer les couleurs de ce ciel immortalisé près du solstice de décembre depuis la Nouvelle-Zélande, dans l'hémisphère sud.
image suivante
La Lune derrière le mont Viso
Bien que la Lune ait été capturée en phase de croissant, l'exposition a été suffisamment longue pour que la lumière cendrée soit visible.