NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de Merle

NGC 1360, la nébuleuse de l\'oeuf de Merle
Image Crédit & Copyright: Dong Liang

Cette jolie nébuleuse se trouve à quelque 1 500 années-lumière de nous, et sa forme et sa couleur rappellent celles d'un oeuf de merle. Le nuage cosmique s'étend sur environ 3 années-lumière, niché dans les limites de la constellation australe du Fourneau. Identifié comme une nébuleuse planétaire, l'oeuf NGC 1360 ne représente pas du tout un début. Il correspond plutôt à une phase brève et finale de l'évolution d'une étoile vieillissante. En fait, visible au centre de la nébuleuse, l'étoile centrale de NGC 1360 est connue pour être un système stellaire binaire composé probablement de deux naines blanches évoluées, moins massives mais beaucoup plus chaudes que le Soleil. Leur rayonnement ultraviolet intense et invisible a arraché des électrons aux atomes de leur enveloppe gazeuse mutuelle. La teinte bleu-vert prédominante de NGC 1360 que l'on voit ici correspond à la forte émission produite par la recombinaison des électrons avec les atomes d'oxygène doublement ionisés.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Constellation du Fourneau
à lire aussi...
Constellation du Fourneau
Description et images de la constellation du Fourneau
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

Ailleurs sur le web

A Reborn Planetary Nebula
These images of the planetary nebula Abell 30 show one of the clearest views ever obtained of a special phase of evolution for these objects. The inset image on the right is a close-up view of A30 showing X-ray data from NASA's Chandra X-ray Observatory in purple and Hubble Space Telescope data showing optical emission from oxygen ions in orange.
 www.nasa.gov
Nebulium - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stellar evolution - Wikipedia
 en.wikipedia.org
SALT HRS discovery of a long period double-degenerate binary in the planetary nebula NGC 1360
Whether planetary nebulae (PNe) are predominantly the product of binary stellar evolution as some population synthesis models (PSM) suggest remains an open question. Around 50 short period binary central stars ($Psim1$ d) are known, but with only four with measured orbital periods over 10 d, our knowledge is severely incomplete. Here we report on the first discovery from a systematic SALT HRS surv [...]
 arxiv.org
NGC 1360 Robins Egg
An astrophotograph by Dong Liang on AstroBin
 www.astrobin.com
White Dwarfs
 imagine.gsfc.nasa.gov
nébuleuse | années-lumière | atomes | constellation du Fourneau | lumière ultraviolette | nébuleuse planétaire | rayonnement ultraviolet | système stellaire binaire | ultraviolet

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire monstre M82 la galaxie au super vent galactique La Falcon, ses boosters et la Redstone Rayons lunaires d'août NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de Merle SN 1006, un ruban de supernova par Hubble La nébuleuse du Pélican en gaz, poussières et étoiles Quand la Lune rencontre Jupiter La semaine des étoiles filantes 5 mètres au-dessus de Mars 255 heures sur Messier 51 Gribouillis d'étoiles La galaxie du Sombrero en infrarouge La nébuleuse de l'Anneau vue par James Webb Un ciel nocturne triplement lumineux au-dessus de l'Islande Arp 93, l'étreinte cosmique Zoo cosmique dans Céphée Au Nord de Pluton Les anneaux de Neptune par James Webb Arcus en rouleau sur le Wisconsin Et voici la comète Nishimura ! La nébuleuse de la Pistache L'étoile filante et la galaxie Voie lactée aux Perséides Une saison sur Saturne Croissants de Vénus La comète et les trois galaxies formation d'étoiles dans la nébuleuse Pacman L'insolite galaxie spirale M66 vue par le télescope spatial James Webb Le mois des deux lunes La nébuleuse de Crew-7

 

image précédente
Rayons lunaires d'août
Le premier août 2023, la pleine lune a illuminé un peu plus brillamment qu'à l'accoutumée les cieux nocturnes en tant que deuxième superlune de 2023.
image suivante
SN 1006, un ruban de supernova par Hubble
La supernova connue aujourd'hui sous le nom de SN 1006 s'est produite à quelque 7000 années-lumière de nous et a laissé derrière elle un rémanent.