Ombres d'un levant de septembre

Ombres d\'un levant de septembre
Image Crédit & Copyright: Donato Lioce

Le moment astronomique déterminant pour l'équinoxe de septembre a eu lieu ce vendredi 23 septembre 2022 à 01h03 Temps Universel (3h03 heure légale en France), lorsque le Soleil a traversé l'équateur céleste vers le sud au cours de son périple annuel dans le ciel de notre planète. Cela a marqué le début de l'automne dans l'hémisphère nord, et du printemps dans l'hémisphère sud. Bien entendu, si vous célébrez le changement astronomique des saisons en observant un lever de soleil, rien ne vous empêche de chercher également des rayons crépusculaires. Les ombres projetées par les nuages peuvent produire un effet spectaculaire lors d'un lever ou d'un coucher de soleil. En raison de la perspective, les ombres parallèles sembleront pointer vers le soleil levant, qui se trouve plein Est sur votre horizon à proximité de la date de l'équinoxe. Pris le 15 septembre, ce lever de soleil a immortalisé des rayons crépusculaires dans le ciel et des reflets spéculaires sur la côte méditerranéenne, non loin du village de Petacciato, en Italie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Coucher de Soleil sur Edmonton
Analemme au-dessus des pierres de Callanish
18 septembre 2022
Analemme au-dessus des pierres de Callanish
Quand on prend une photo quotidienne du soleil, depuis le même lieu, à la même heure, on obtient une courbe en forme de huit
La ceinture de Vénus sur l'Himalaya
26 juin 2023
La ceinture de Vénus sur l'Himalaya
Au cours d'un crépuscule sans nuage, une partie de l'atmosphère apparaît assombrie et dans des tons allant de l'orange au mauve.
Rayons lunaires d'août
4 août 2023
Rayons lunaires d'août
Le premier août 2023, la pleine lune a illuminé un peu plus brillamment qu'à l'accoutumée les cieux nocturnes en tant que deuxième superlune de 2023.
Superbe comète Nishimura
11 septembre 2023
Superbe comète Nishimura
Eut-elle été dépourvue de comète, cette photo n'en aurait pas moins valu le coup d'oeil. Mais avec Nishimura, elle prend une autre dimension.
Jyväskylä au ciel comme sur Terre
25 janvier 2024
Jyväskylä au ciel comme sur Terre
Vous ne reconnaîtrez sans doute pas immédiatement ce plan d'un quartier de Jyväskylä, en Finlande. Il faut dire qu'il est d'un genre un peu particulier.

Ailleurs sur le web

When Is Fall 2022?
The first day of fall (autumn) in the Northern Hemisphere is in September. In the Southern Hemisphere, it's in March.
 www.timeanddate.com
September Equinox Marks the Start of Fall 2022 – Watch the Skies
 blogs.nasa.gov
Crepuscular Rays
 atoptics.co.uk
Why Does The Sun Reflect Off Seas And Oceans?
The sun is up in the sky all day, but you don’t see those types of reflections throughout the day, right? What’s so special about the time when the sun is just above the horizon?
 www.scienceabc.com
astronomie | équinoxe | france | temps universel | univers | soleil | ciel | rayons crépusculaires | hémisphère nord | hémisphère sud | planète

Le calendrier de l'astronomie

La tulipe et Cygnus X-1 M51, la galaxie du Tourbillon Le Soleil et la Lune avaient rendez-vous avec l'ISS La mer et le ciel brillent sur la côte de l'Oregon Les falaises de la Carène vues par le télescope spatial James Webb Un nuage pileus iridescent en Chine Les étoiles R136 de la Tarentule vues par le télescope James Webb L'Amérique du Nord et le Pélican Le voyage interstellaire La galaxie et le lac Rotation et inclinaison des planètes du système solaire Des farfadets rouges dans le ciel de la République Tchèque Une long filament serpente à la surface du Soleil Les vagues de la Grande Nébuleuse du Lézard La Lune des Moissons au-dessus de la Sicile Dans le repaire de la Tarentule Persévérance dans le delta du cratère Jezero Analemme au-dessus des pierres de Callanish Filé d'étoiles et éclairs au-dessus des Pyrénées La région de formation d'étoiles NGC 3582, vue sans ses étoiles La nébuleuse à la Tête de Cheval dans l'infrarouge par Hubble Gros plan sur NGC 7331 Neptune, la géante glacée et son anneau Ombres d'un levant de septembre La Fée de la nébuleuse de l'Aigle Toute l'eau de la Terre DART : l'impact sur l'astéroïde Dimorphos Ciel furieux au-dessus du Mont Shasta L'impact de DART sur l'astéroïde vu de l'espace Le lever du soleil de l'équinoxe autour du monde

 

image précédente
Neptune, la géante glacée et son anneau
Le télescope spatial James Webb a livré une image de Neptune et ses lunes, la première aussi détaillée depuis le passage de Voyager 2 en août 1989
image suivante
La Fée de la nébuleuse de l'Aigle
Ne dirait-on pas une gigantesque fée ou reine Alien surgissant de la brume ? Ce grand pilier s'évaporera probablement dans environ 100 000 ans.