Un gigantesque tsunami sur le Soleil

Un gigantesque tsunami sur le Soleil

Aucun tsunami équivalent ne peut se produire sur Terre. En 2006, une immense éruption solaire due à une tache solaire grande comme la Terre a produit une sorte d'onde de choc-tsunami très spectaculaire même pour le Soleil. Visible dans l'animation ci-dessus, la propagation de l'onde de choc a pu être filmée depuis sa source, la région active AR 10930, par les télescopes du réseau de patrouille solaire optique (acronyme anglais OSPAN) au Nouveau Mexique, Etats-Unis d'Amérique. L'onde de choc résultante, dont la désignation technique exacte est une onde de Moreton, comprima et chauffa l'hydrogène de la photosphère solaire, provoquant un surcroît de brillance momentané. L'image ci-dessus a été réalisée grâce à un filtre permettant de ne saisir qu'une couleur rouge très spécifique émise exclusivement par l'hydrogène. Le tsunami dévastateur a balayé de la surface du Soleil quelques filaments actifs, quoique que la plupart soient réapparus par la suite. Ce tsunami solaire s'est propagé à une vitesse approchant le million de kilomètres par heure, et a fait le tour complet du Soleil en quelques minutes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Des filaments sur le Soleil
La tache solaire 875 entre en éruption
L'onde de choc supersonique de la nébuleuse du Crayon
14 avril 2021
L'onde de choc supersonique de la nébuleuse du Crayon
Cette onde de choc traverse l'espace interstellaire à plus de 500 000 kilomètres à l'heure. Il s'agit d'une partie de la supernova des Voiles.
Le noyau en rotation de la nébuleuse du Crabe
21 août 2022
Le noyau en rotation de la nébuleuse du Crabe
La nébuleuse du Crabe est le rémanent de l'explosion d'une étoile en supernova, vue depuis la Terre en 1054, en son coeur se trouve un pulsar
SN 1006, un ruban de supernova par Hubble
6 août 2023
SN 1006, un ruban de supernova par Hubble
La supernova connue aujourd'hui sous le nom de SN 1006 s'est produite à quelque 7000 années-lumière de nous et a laissé derrière elle un rémanent.

Ailleurs sur le web

NASA - Mystery of the Solar Tsunami—Solved
Sometimes you really can believe your eyes. That's what NASA's STEREO is telling researchers about a controversial phenomenon on the sun known as the "solar tsunami."
 www.nasa.gov
H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Moreton wave - Wikipedia
 en.wikipedia.org
New Mexico - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tsunami - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
All About the Sun | NASA Space Place – NASA Science for Kids
The light of daytime comes from our closest star: the Sun. Learn more about it!
 spaceplace.nasa.gov
NASA/Marshall Solar Physics
 solarscience.msfc.nasa.gov
5 Biggest Tsunami Caught On Camera
5 Mega Tsunami Caught On Camera — Enjoy the video.Rate, Comment, Share... ThanxFor copyright matters please contact us at: monthlywins@gmail.comTsunamis are ...
 youtu.be
Solar Tsunami
The SOHO spacecraft has recorded the effect of all this rising energy. Its ultraviolet sensors show a wavy pattern of gas on the sun's surface, along with th...
 youtu.be
Telescope spots solar tsunami - NSO - National Solar Observatory
The prototype of a solar telescope recorded a tsunami-like shock wave rolling across the visible face of the Sun after a major flare event.
 nso.edu
soleil | surface | hydrogène

Le calendrier de l'astronomie

Première image d'un trou noir et de son horizon Ecipse solaire partielle en Argentine La queue de sodium de Mercure Parade de planètes sur la pyramide de Djoser NGC 3521, une galaxie dans une bulle NGC 3572 et les Têtards du ciel austral Cascade de feu au clair de Lune L'anneau interne de NGC 1512 Eclipse martienne NGC 6334, nébuleuse de la Patte de chat Le sourire de la gravité Les jeunes étoiles de NGC 346 Le trou noir de la Voie lactée halos glacés au clair de Lune Les couleurs de la Lune Voie lactée sur les demoiselles de pierre NGC 1316 : après une collision de galaxies Diamant sur lune éclipsée Eclipse lunaire numérique La nébuleuse planétaire Abell 7 Un gigantesque tsunami sur le Soleil Andromède ici et demain Ciel profond et Lune éclipsée Le centre turbulent de la nébuleuse de la Lagune NGC 4565, galaxie vue par la tranche Titan, lune sur (et de) Saturne RCW 86, historique rémanent de supernova Simulation TNG50, la formation d'un amas galactique Rayons crépusculaires d'une éclipse La fusée qui a fait suer le Soleil

 

image précédente
La nébuleuse planétaire Abell 7
La très faible nébuleuse planétaire Abell 7 se trouve à quelque 1 800 années-lumière, juste au sud d'Orion, dans la constellation du lièvre.
image suivante
Andromède ici et demain
Cette image d'Andromède montre non seulement où se trouvent les étoiles aujourd'hui, mais aussi où elles se trouveront bientôt.