Toute la face visible au terminateur

Toute la face visible au terminateur
Image Crédit: NASA, Lunar Reconnaissance Orbiter, SVS; Traitement & Copyright: Jai & Neil Shet

Cette Lune a quelque chose de différent. Mais quoi ? C'est la présence en filigrane des limites jour/nuit, encore appelées terminateurs. Sur l'image présentée, vous ne pouvez voir directement aucun terminateur, c'est-à-dire la ligne qui sépare la lumière du jour la nuit. C'est parce que l'image est un composite numérique de 29 bandes lunaires proches du terminateur. Les régions situées au terminateur présentent les ombres les plus longues et les plus proéminentes, des ombres qui, par leur contraste et leur longueur, permettent à une photographie plate d'apparaître en trois dimensions. Les images et données originales ont été prises près de la Lune par le Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA. De nombreux cratères de la Lune ressortent en raison des ombres qu'ils projettent tous vers la droite. L'image montre en détail que les régions plus sombres, appelées maria, ne sont pas seulement plus sombres que le reste de la Lune, mais aussi plus plates.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Cratères et ombres sur la ligne de terminaison de la Lune
Au bord de l'ombre
25 novembre 2021
Au bord de l'ombre
Avec sa forme de cône s'effilant dans l'espace, l'ombre de la Terre présente une section circulaire transversale qui va en s'amenuisant.

Ailleurs sur le web

Lunar mare - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Terminator (solar) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
In Depth | Earth's Moon – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Moon Map | Resources – Moon: NASA Science
Moon.nasa.gov is NASA's deep dive resource for lunar exploration from astronauts to robots.
 moon.nasa.gov
What Is an Impact Crater? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
Learn about impact craters!
 spaceplace.nasa.gov
SVS: Moon Phase and Libration, 2020
Dial-A-MoonMonth: Day: UT Hour: init_user_date();show_moon_image(); show_moon_info(); Click on the image to download a high-resolution version with feature labels and additional graphics. Hover over the image to reveal the animation frame number, which can be used to locate and download the corresponding frame from any of the animations on this page, including unlabeled high-resolution Moon im [...]
 svs.gsfc.nasa.gov
Lunar Reconnaissance Orbiter
Lunar Reconnaissance Orbiter
 lunar.gsfc.nasa.gov
lune | cratère | NASA | orbite

Le calendrier de l'astronomie

Les phases de Lune en 2022 Le centre galactique en radio par MeerKATT Embrassées par le Soleil Lunes au crépuscule L'étoile symbiotique R Aquarii Mosaïque terrestre La galaxie parapluie Aurores polaires et piliers de lumière sur la Norvège La plus dangereuse étoile connue T Tauri et la nébuleuse variable de Hind IC 342, la galaxie cachée dans la Girafe Aurores polaires au clair de Lune La Terre la nuit Au coeur de la nébuleuse du coeur Toute la face visible au terminateur Protubérance en Tour Eiffel sur le Soleil Le nuage moléculaire Chamaeleon I Trois amas dans la Poupe Les galaxies particulières Arp 273 Aurores polaires sur le geyser de White Dome La galaxie spirale barrée NGC 6217 Premiers quasars Orion sur Green Bank Belle et double Albireo 354e jour martien pour Perseverance La galaxie spirale NGC 1945 Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée Projection lunaire

 

image précédente
Au coeur de la nébuleuse du coeur
Ce coeur, dont la forme est peut-être appropriée pour la Saint-Valentin, brille d'une lumière rouge émise par son élément le plus marquant : l'hydrogène ionisé.
image suivante
Protubérance en Tour Eiffel sur le Soleil
Bien qu'elle ressemble à une version fluide de la tour Eiffel, il s'agit d'une protubérance solaire beaucoup plus grande que le monument parisien.