Aurore de Rorschach

Aurore de Rorschach
Image Crédit & Copyright: Göran Strand

Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, souvent décrite comme la tendance naturelle de notre cerveau à voir des visages là où il n'y a qu'ombres et reflets. Cette scène visuelle surprenante est en réalité un panorama à 180 degrés d'aurores boréales, reflété numériquement, comme des taches d'encre sur un morceau de papier plié. Les images utilisées pour le construire ont été capturées une nuit de septembre au milieu d'un pont suspendu traversant une cascade à Jamtland, en Suède. Avec les tempêtes géomagnétiques déclenchées par l'activité solaire récente, les aurores pourraient être très actives aux hautes latitudes de la planète Terre dans les prochains jours. Mais si vous voyez le visage d'un monstre dans votre propre quartier demain soir, ce sera peut-être Halloween.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

Ailleurs sur le web

Aurora
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Seeing things that aren't there? It's called pareidolia
Seeing a dragon in a patch of clouds or a face on the moon, are examples of what's called pareidolia.
 earthsky.org
SINISTER SOLAR SYSTEM – NASA Solar System Exploration
Our universe is full of apparitions, mysterious sights, and spine-tingling sounds. Take a journey to some of the frightful corners of the cosmos.
 solarsystem.nasa.gov
Sun Releases Significant Solar Flare – Solar Cycle 25
 blogs.nasa.gov
aurore | aurores polaires | activité solaire | cerveau | géomagnétique | latitude | planète | planète Terre | soleil

Le calendrier de l'astronomie

De la Lagune à la pipe Une nuit de poussière d'étoiles Le principe holographique Les souris déglinguées Lever de Soleil au pôle sud Les filaments de poussière d'Orion A l'Est de la Lagune Le double amas de Persée 50 années-lumière pour rallier 51 Pegasi Silhouettes de la pleine lune Survoler Ganymède et Jupiter Boule de feu sur le lac Louise Le point d'interrogation NGC 7293, la nébuleuse de l'Hélice Tourbillon dans le ciel austral Moona Lisa La Croix d'Einstein Lumière cendrée sur la Sicile Palomar 6, amas globulaire pas comme les autres Lucy dans le ciel vers 8 astéroïdes la nébuleuse de la Tête de dauphin Le Crabe et la comète de Rosetta Bennu en relief La nébuleuse de la Tête de Fantôme En route vers le centre galactique La valse de Jupiter La nébuleuse de la Chauve-souris Le fantôme de Mirach Nuage moléculaire hanté Aurore de Rorschach Dans la toile de la matière noire

 

image précédente
Nuage moléculaire hanté
Des formes inquiétantes semblent hanter cette étendue poussiéreuse, dérivant dans la nuit dans la constellation royale de Céphée.
image suivante
Dans la toile de la matière noire
La gravité de la matière noire invisible est la meilleure explication disponible de la vitesse élevée de rotation des galaxies et des amas de galaxies.