Mimas, la petite lune avec un grand cratère

Mimas, la petite lune avec un grand cratère
Image Crédit & Copyright: NASA, JPL-Caltech, Space Science Institute, Cassini

Quelle que soit la nature du corps céleste qui est entré en collision avec Mimas, il l'a quasiment détruite. Ce qui reste de cet évènement est un des plus grands cratères d'impact sur une des plus petites lunes de Saturne. Les études indiquent que si l'impacteur avait été légèrement plus grand, il aurait totalement désintégré Mimas. Le gigantesque cratère, appelé Herschel en mémoire du découvreur de Mimas en 1789, Sir William Herschel, couvre environ 130 km et est bien visible ci-dessus. La faible masse de Mimas engendre une gravité de surface juste assez forte pour créer un corps sphérique, mais suffisamment faible pour permettre la formation des structures de surface de cette taille. Mimas est principalement constituée de glace d'eau mêlée de roches - on considère donc que c'est une grosse boule de neige sale. L'image ci-dessus a été prise au cours du survol le plus rapproché par la sonde automatique Cassini en 20210 tandis qu'elle était en orbite autour de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

En approche de Saturne
19 avril 2020
En approche de Saturne
Imaginez que vous soyez à bord d'un vaisseau spatial approchant de Saturne. À quoi ressemblerait la scène ? Cassini-Huygens l'a fait en 2004.

Ailleurs sur le web

Death Star - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Herschel Space Observatory - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mimas (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cassini Orbiter | Spacecraft â?? NASA Solar System Exploration
 solarsystem.nasa.gov
In Depth | Mimas – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Saturn
The second largest planet in our solar system, adorned with thousands of beautiful ringlets, Saturn is unique among the planets.
 solarsystem.nasa.gov
Catalog Page for PIA12570
 photojournal.jpl.nasa.gov
Your Weight on Other Worlds | Exploratorium
Ever wonder what you might weigh on Mars or The Moon? Here's your chance to find out.
 www.exploratorium.edu
Herschel Program - Friedrich Wilhelm Herschel | The Astronomical League
Herschel Program - Friedrich Wilhelm Herschel   Friedrich Wilhelm Herschel, better known as Sir William Herschel, was born in Hanover, Germany on November 15, 1738.
 www.astroleague.org
Mimas Trek
Trek is a NASA web-based portal for exploration of Mars. This portal showcases data collected by NASA at various landing sites and features an easy-to-use browsing tool that provides layering and viewing of high resolution data.
 trek.nasa.gov
Mimas: Saturn's Moon Dataset | Science On a Sphere
 sos.noaa.gov
cratère | lune | collision | corps céleste | planète Saturne | surface | autour de Saturne | lune de saturne | orbite | sonde spatiale Cassini | William Herschel

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance vu par Ingenuity Les nuages de la nébuleuse de la Carène Toute l'humanité sauf un Thomas Pesquet à contre-jour STEVE sur Copper Harbor NGC 3199 battue par les vents stellaires Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard Ciel profond sur la formation géologique de Yacoraite Tête de cheval et nébuleuses d'Orion Les amas d'étoiles M35 et NGC 2158 Orion sur Uluru Étoile filante sur fond de gegenschein La comète, la Baleine et la Crosse de hockey M104, galaxie du Sombrero La Lagune par la face sud Vers NGC 602 et au-delà Une galaxie vue par la tranche Les jets de la nébuleuse du Collier Mars et la Méduse Le grand amas globulaire d'Hercule La plaine d'Utopia sur Mars La chaîne de Markarian L'arbre galaxie Eclipse foudroyante sur la planète des chèvres États de la Lune pendant qu'elle s'éclipse Les éruptions d'AG Carinae Éclipse de Lune sous la Voie lactée Éclipse totale de Lune depuis Sidney Réparation de fortune sur la Lune Aurores polaires au-dessus des nuages Mimas, la petite lune avec un grand cratère

 

image précédente
Aurores polaires au-dessus des nuages
La hauteur relative des nuages et des aurores polaires est bien illustrée sur cette image prise en 2015 à Dyrholaey en Islande.
image suivante
Satellites sur Orion
A quoi sont dues ces rayures sur cette image de la nébuleuse d'Orion ? A des satellites en orbite terrestre réfléchissant la lumière du Soleil.