La galaxie spirale NGC 1350

La galaxie spirale NGC 1350
Image Crédit & Copyright: Mike Selby, Warren Keller

Ce splendide univers-île se trouve à environ 85 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation australe du Fourneau (Fornax en latin). Peuplés par des amas de jeunes étoiles bleues, les bras spiraux de NGC 1350 semblent se joindre en cercle autour du brillant noyau de la grande galaxie, ce qui lui donne un aspect d'oeil cosmique. NGC 1350 mesure environ 130 000 années-lumière de diamètre, soit un peu plus que notre propre Voie Lactée. Pour les astronomes terrestres, NGC 1350 est visible en périphérie de l'amas de galaxies Fornax, mais une estimation de sa distance suggère qu'elle n'est pas membre de l'amas. Cette image détaillée révèle aussi plusieurs galaxies de l'arrière-plan, dont certaines visibles à travers NGC 1350.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation du Fourneau
à lire aussi...
Constellation du Fourneau
Description et images de la constellation du Fourneau
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

L'amas du Fourneau
11 juin 2016
L'amas du Fourneau
Situé dans la constellation australe éponyme, l'amas galactique du Fourneau comprend de nombreux membres, dont NGC 1365, célèbre galaxie spirale barrée

Ailleurs sur le web

List of largest optical reflecting telescopes - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hawaiian Astronomical Society - Fornax
HAS Deepsky Atlas - Fornax
 www.hawastsoc.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
The Colossal Cosmic Eye - ESO's VLT Captures Image of Spiral Galaxy NGC 1350
Astronomers have released a new, stunning picture of the spiral galaxy NGC 1350. Resembling the shape of an eye, the galaxy exhibits a double ring structure whose blue glow reveals the presence of many young stars.
 www.eso.org
galaxie spirale | constellation | constellation australe | constellation du Fourneau | amas de galaxies | jeunes étoiles bleues | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Halo lunaire sur paysage d'hiver Quadrantide colorée La plus vieille roche terrestre vient-elle de la Lune ? Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares Cap sur la Terre La piste aux étoiles Attardées bleues dans M53 WR32 et les nuages interstellaires de la Carène Les flashs du pulsar du Crabe Des lasers pour apprivoiser le ciel La décennie du Cygne La galaxie spirale NGC 1350 L'amour en stéréo La nébuleuse de la Rosette De la difficulté de se poser sur Mars Perseverance : 7 minutes avant Mars Pilier solaire avec arc tangent supérieur Paysage martien dans les Alpes Suisses Premier jour sur Mars pour Perseverance Perseverance, leçon N°1 : comment se poser sur Mars ? NGC 2244, l'amas de la Rosette La Lune entre les Starships Perseverance sur Mars : le film de l'atterrissage M66 vue par Hubble En survolant Vénus Troisième jour sur Mars Le site d'atterrissage de Perseverance vu depuis l'orbite martienne L'arbre à aurores

 

image précédente
La décennie du Cygne
Composée sur une décennie à partir de 400 heures de données images, cette mosaïque couvre un impressionnant champ de 28x18 degrés d'arc sur le ciel.
image suivante
L'amour en stéréo
Chaussez vos lunettes rouges et bleues et flottez à proximité de l'astéroïde 433 Eros (« Amour » en grec ancien), minuscule monde mesurant 40 x 14 x 14 km.