La comète Atlas et la ceinture d'Orion

La comète Atlas et la ceinture d\'Orion
Image Crédit & Copyright: Charles Bracken

Le passage au plus près de la Terre de la comète ATLAS (C/2020 M3) est prévu pour ce samedi 14 novembre. Elle a été découverte l'été dernier par le programme qui lui a donné son nom, l'Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (Système d'alerte d'impact imminent d'astéroïde sur Terre), et dont les initiales forment l'acronyme ATLAS. Elle ne deviendra malheureusement pas aussi brillante que la comète NEOWISE qui a enchanté notre été. On peut cependant l'observer dans une paire de jumelles sous la forme d'une boule grise dans la constellation d'Orion comme en témoigne cette image prise le 8 novembre. Le 14, la comète Atlas sera à un peu moins de 3 minutes-lumière de la Terre, soit 53 millions de kilomètres. Elle se trouvera juste en dessous de la brillante Bellatrix, elle-même formant le coin supérieur droit du grand quadrilatère d'Orion.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Orion dans la troisième dimension
19 septembre 2020
Orion dans la troisième dimension
S'il nous était donné d'observation Orion sous un angle très différent du point de vue terrestre, notre perception en serait tout autre.

Ailleurs sur le web

Comet C/2020 M3 (Atlas) at closest approach to Earth on November 14! | EarthSky.org
The comet is headed for its closest approach to Earth on Saturday, November 14, 2020. It can't be seen with the eye, but astrophotographers are capturing glorious images. Charts and photos in this post.
 earthsky.org
Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System - Wikipedia
 en.wikipedia.org
How far is Comet C/2020 M3 (ATLAS) from Earth? Accurate distance data.
Precise current and future distance of Comet C/2020 M3 (ATLAS) from Earth up to the year 2100
 theskylive.com
Comets Crawl through the Skies at Dawn and Dusk - Sky & Telescope
Four new comets grace the skies from dusk to dawn in the coming months. Grab your telescope or binoculars and go out and look for them.
 skyandtelescope.org
comète | constellation d'Orion | ceinture d'Orion | astéroïde | constellation | paire de jumelles

Le calendrier de l'astronomie

Au centre de la nébuleuse Trifide Demi-soleil avec protubérance En coller une à Bennu : le film 50 événements gravitationnels illustrés Au Nord de la Ceinture d'Orion La Station spatiale internationale devant la Lune L'amas de galaxies d'Hercule Phobos par Mars Express En verte compagnie, aurore polaire sur la Norvège Le coeur de la nébuleuse de l'âme sans étoile Les couleurs de la Lune La comète Atlas et la ceinture d'Orion La nébuleuse de la Tarentule Vénus, Mercure et la lune décroissante NGC 5866, une galaxie vue par la tranche Lumière et gloire sur la Crête Brillant STEVE devant la Voie lactée Un double amas stellaire dans Persée Traînée de la mission Crew-1 Carte de Mars à l'opposition Mars sur la Montagne enneigée du Dragon de Jade Le nuage moléculaire Barnard 68 Jupiter par Juno La nébuleuse de l'Hélice par le CFHT Andromède sur la Patagonie La nébuleuse de la Grande Dinde Lancement de la mission Chang'e 5 NGC 6822, galaxie de Barnard Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire Cygne sans étoiles

 

image précédente
Les couleurs de la Lune
De quelle couleur est la Lune ? Ça dépend des nuits. En voici rassemblés quelques exemples recueillis en l'espace d'une dizaine d'années.
image suivante
La nébuleuse de la Tarentule
Si la nébuleuse de la Tarentule était plus proche, à 1.500 années-lumière de distance comme la nurserie d'Orion, elle occuperait la moitié de notre ciel.