Dans la vallée d'Orion

Dans la vallée d\'Orion
Visualization Crédit: NASA, ESA, F. Summers, G. Bacon,
Z. Levay, J. DePasquale, L. Frattare, M. Robberto, M. Gennaro (STScI) and R. Hurt (Caltech/IPAC)

Cette perspective inhabituelle sur la nébuleuse d'Orion a été réalisée à partir de données astronomiques interprétées avec des techniques cinématographiques. Collant au plus près d'une célèbre pouponnière stellaire distante de quelque 1500 années-lumière, cette modélisation numérique combine les meilleures images disponibles à ce jour en lumière visible et en infrarouge, prises respectivement avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. La perspective s'ouvrant au centre de l'image correspond à une sorte de vallée d'une année-lumière de large creusée dans le nuage moléculaire géant qui baigne toute cette région. La vallée d'Orion se termine par une cavité creusée par les vents intenses et les rayonnements des étoiles massives de l'amas du Trapèze. Cette image est extraite d'une vidéo immersive de trois minutes à ne pas manquer (lien ci-dessous).

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Hubble flotte librement - Le télescope spatiale Hubble est libéré de l'atmosphère qui absorbe une grande partie des rayonnements cosmiques et qui crée d'innombrables turbulences
à lire aussi...
Le télescope spatial Hubble
Mis sur orbite par la navette spatiale en 1990, où il se trouve libéré des turbulences de l'atmosphère, le télescope Hubble a permis de grandes découvertes
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse d'Orion : un grand classique
Au coeur d'Orion
12 mars 2017
Au coeur d'Orion

Ailleurs sur le web

[astro-ph/9808107] Physical Conditions in the Orion HII Region
 arxiv.org
NASA Space Telescopes Provide a 3-D Journey Through the Orion Nebula
Data from NASA's Spitzer and Hubble space telescopes were combined to make a three-dimensional, fly-through view of the picturesque Orion Nebula.
 www.jpl.nasa.gov
Visible and Infrared Visualization of the Orion Nebula (Artist's Concept)
This artist's concept showcases both the visible and infrared visualizations of the Orion Nebula, looking down a 'valley' leading to the star cluster at far end.
 www.jpl.nasa.gov
constellation d'Orion | astronomie | nébuleuse | années-lumière | télescope | télescope spatial Hubble

Le calendrier de l'astronomie

Trompe d'éléphant dans Céphée Deux mondes, un Soleil La comète NEOWISE sur les gorges de Vikos NGC 2442, un hameçon dans le Poisson volant Dague de lumière Hohokam Messier 20 et 21 La nébuleuse de la Pipe Saturne en croissant L'origine des éléments Perséides : comme leur nom l'indique Mais où est donc l'ammoniac de Jupiter ? Variations de l'angle des queues de NEOWISE Jeu de planètes autour du trône extraterrestre Une nébuleuse planétaire d'une complexité rare Mars au bord de la Lune NGC 6814, galaxie de Seyfert de grand style Perséides autour de la Voie lactée Système stellaire autour d'une étoile de type solaire La rotation du Soleil Sept ciels de Titan Galaxie déroulée Paysage martien vieux de 23 ans Helix par les télescopes Blanco et Hubble La Lune à grande gamme dynamique Looping autour d'un trou noir Paysage céleste du Cygne Galaxies à coquilles dans les Poissons Dans la vallée d'Orion Clair-obscur martien par MRO NGC 6357, cathédrale aux étoiles SS 433, micro quasar de système binaire

 

image précédente
Galaxies à coquilles dans les Poissons
Cette image nous révèle un étonnant ensemble de galaxies connu sous le nom d'Arp 227, et situé à quelque 100 millions d'années-lumière de nous.
image suivante
Clair-obscur martien par MRO
De profondes ombres engendrent de spectaculaires contrastes sur cette image à haute résolution de la surface martienne prise le 24 janvier 2014.