Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge

Les pilliers de la nébuleuse de l\'Aigle dans l\'infrarouge
Crédit : NASA, ESA, Hubble, HLA ; Processing : Lluís Romero

Des bébés étoiles se forment dans la nébuleuse de l'Aigle. En se contractant du fait de la gravité en des piliers de gaz et de poussières denses, le rayonnement intense de ces étoiles brillantes nouvellement formées provoque la réduction des matériaux environnants. Prise avec le télescope spatial Hubble en lumière proche de l' infrarouge, cette image permet de voir à travers une grande partie de la poussière épaisse qui rend les piliers opaques à la lumière visible. Les structures géantes s'étendent sur des années-lumière et sont surnommées de manière informelle les Piliers de la Création. Associé à l'amas d'étoiles ouvert M16, la nébuleuse de l'Aigle se trouve à environ 6.500 années-lumière de la Terre. La nébuleuse de l'Aigle est une cible facile pour les petits télescopes, située dans une partie du ciel riche en nébuleuses dans la constellation du Serpent (séparée en deux parties, dont ici la queue du Serpent).

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Dans la Nébuleuse de l'Aigle
Dans la nébuleuse de l'Aigle
Les Piliers de la Création revisités
Les Piliers de la Création

Ailleurs sur le web

Pillars of Creation - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Serpens - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Stars: Open Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Astronomy Picture of the Day
A different astronomy and space science related image is featured each day, along with a brief explanation.
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Infrared Waves | Science Mission Directorate
 science.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Mars à l'approche Jupiter dans le ciel hawaïen Les deux faces de Japet La Lune se couche derrière le mont Teide La complexité de Jupiter Un pilier solaire en Norvège Le choc de NGC 3256 Concours scientifique de Fermi La campagne, Mars et la Voie Lactée La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Le lancement du GLAST Comparer la taille des étoiles (2) Arc-en-ciel rouge sur le Delaware Six planètes vues du parc Yosemite Petite planète Soyouz Poussiéreux, avec un risque de poussière Mars engloutie Une protubérance active sur le Soleil Anciens de la mer et ciel Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge Aurore boréale et nuages noctulescents Une galaxie dans une boule de cristal Selfie de Curiosity dans la poussière Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Hayabusa 2 à l'approche de l'astéroïde Ryugu Nébuleuse sombre dans le Taureau Les événements à venir du ciel d'été Sigma Octantis et ses amis Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire La Lune sur la 96ème Rue Est

 

image précédente
Anciens de la mer et ciel