Sharpless 249 et la nébuleuse de la Méduse

Sharpless 249 et la nébuleuse de la Méduse
Crédit & Copyright : Albert Barr

Habituellement faible et insaisissable, la nébuleuse de la Méduse a fière allure dans cette image prise au télescope. Centrée dans la scène, elle est encadrée à droite et à gauche par deux étoiles brillantes, Mu et Eta des Gémeaux, situées au pied des jumeaux célestes. La nébuleuse de la Méduse est la plus puissante crête d'émission avec des tentacules pendantes. En fait, la méduse cosmique fait partie du rémanent de supernova en forme de bulle, IC 443, le nuage de débris en expansion d'une étoile massive qui a explosé. La lumière de l'explosion a atteint la planète Terre il y a plus de 30.000 ans. Comme sa cousine des rivages astrophysiques le rémanent de supernova de la nébuleuse du Crabe, la nébuleuse de la Méduse est connue pour abriter une étoile à neutrons, le reste du noyau stellaire effondré. Une nébuleuse d'émission cataloguée sous la référence Sharpless 249 remplit le champ en haut à gauche. La nébuleuse de la Méduse se trouve à environ 5.000 années-lumière. A cette distance, cette image représente un champ d'environ 300 années-lumière de large.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

IC 443, la Nébuleuse de la Méduse
Le Crabe de l'espace

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: IC 443 :: 11 Dec 00
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
[1002.2198] Observation of Supernova Remnant IC443 with the Fermi Large Area Telescope
 arxiv.org
Hawaiian Astronomical Society Deepsky Atlas - Gemini
HAS Deepsky Atlas -- Gemini
 www.hawastsoc.org
Propus
 stars.astro.illinois.edu
Tejat
 stars.astro.illinois.edu
The Sharpless Catalog
 galaxymap.org

Le calendrier de l'astronomie

La Lune, classée X Traînées d'étoiles au massif de l'Alborz Au Sud-Ouest de la Mer de la Fécondité Nuages, oiseaux, Lune et Vénus Le champ ultra profond de Hubble en son et lumière Des bandes luminescentes entourent la Voie Lactée Arcs, jets et chocs près de NGC 1999 Les cyclones du pôle nord de Jupiter Tête de Cheval : une vue plus large Les phases de la Lune HH 24, c'est arrivé près de chez vous ! Survoler la Terre, de nuit II Le plan galactique tout entier, en haut et en bas Les événements remarquables du ciel de mars à mai Entrée 1 du catalogue La Mouette et le Canard Le Crabe de l'espace La rotation de la Lune vue du LRO Le disque céleste de Nébra Chicago henge : l'équinoxe dans une ville d'alignements Orion, constellation photogénique NGC 253, l'univers-île poussiéreuse Sharpless 249 et la nébuleuse de la Méduse Vers NGC 602 et au-delà Une nova prometteuse dans la Carène L'amas de galaxies de Coma Mars entre les nébuleuses L'Arbre de la Lune bleue Dans l'ombre de la Tête de Cheval La galaxie du Chas de l'Aiguille Crépuscule d'un ciel occidental