Dans la vallée d'Orion

Dans la vallée d\'Orion
Crédit: NASA, ESA, F. Summers, G. Bacon,
Z. Levay, J. DePasquale, L. Frattare, M. Robberto, M. Gennaro (STScI) and R. Hurt (Caltech/IPAC)

Cette perspective inhabituelle sur la nébuleuse d'Orion a été réalisée à partir de données astronomiques interprétées avec des techniques cinématographiques. Collant au plus près d'une célèbre pouponnière stellaire distante de quelque 1500 années-lumière, cette modélisation numérique combine les meilleures images disponibles à ce jour en lumière visible et en infrarouge, prises respectivement avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. La perspective s'ouvrant au centre de l'image correspond à une sorte de vallée d'une année-lumière de large creusée dans le nuage moléculaire géant qui baigne toute cette région. La vallée d'Orion se termine par une cavité creusée par les vents intenses et les rayonnements des étoiles massives de l'amas du Trapèze. Cette image est extraite d'une vidéo immersive de trois minutes à ne pas manquer.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse d'Orion : un grand classique
Au coeur d'Orion
12 mars 2017
Au coeur d'Orion

Ailleurs sur le web

[astro-ph/9808107] Physical Conditions in the Orion HII Region
 arxiv.org
NASA Space Telescopes Provide a 3-D Journey Through the Orion Nebula
Data from NASA's Spitzer and Hubble space telescopes were combined to make a three-dimensional, fly-through view of the picturesque Orion Nebula.
 www.jpl.nasa.gov
Visible and Infrared Visualization of the Orion Nebula (Artist's Concept)
This artist's concept showcases both the visible and infrared visualizations of the Orion Nebula, looking down a 'valley' leading to the star cluster at far end.
 www.jpl.nasa.gov
années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède Rayons X inattendus en provenance de l'amas de Persée La nébuleuse Helix vue par le CFHT L'incroyable expansion du Crabe La Carène sur le lac Ballard Planètes sur l'aile Dérouler du câble dans l'espace est un sport de combat Les nuages rouges d'Andromède NGC 7027 vue par Hubble Fusion galactique vue par Hubble RCW 114, c%u0153ur de Dragon cosmique Une comète bleue dans le Taureau Aller-retour Trois galaxies et une comète Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière Trompe d'éléphant dans Céphée Dans la vallée d'Orion Le retour de la comète bleue Nuages dans le Nuage Lumière cendrée sur le Pacifique Le grand blizzard de 1938 Immersion au centre de la Galaxie Rubans et perles de la galaxie spirale NGC 1398 Les Têtards d'IC 410 La Roue de la Fortune Selfie sur la crête Vera Rubin Ciel étoilé sur lagune Eclipse totale de Lune sur le Tadjikistan L'Araignée et la Mouche Vénus la nuit, vue dans l'infrarouge par Akatsuki Explorer 1, premier satellite américain