La grande nébuleuse de la Carène

La grande nébuleuse de la Carène
Crédit & Copyright : Amit Ashok Kamble

Dans une des régions les plus brillantes de la Voie lactée se trouve une nébuleuse au sein de laquelle se déroulent des choses particulièrement étranges. NGC 3372, alias la grande nébuleuse de la Carène, est le foyer d'étoiles massives et de nébuleuses aux contours changeants. La nébuleuse du Trou de serrure (NGC 3324), la brillante structure juste au-dessus du centre de l'image, abrite quelques unes des étoiles les plus massives connues dans l'Univers et a également changé d'apparence. Prise dans son ensemble, la nébuleuse de la Carène s'étend sur plus de 300 années-lumière et se trouve à quelque 7500 années-lumière de nous dans la constellation de la Carène. Eta Carinae, la plus énergétique des étoiles de la nébuleuse, était une des étoiles les plus brillantes du ciel au cours des années 1830 avant de perdre brutalement de son éclat. Eta Carinae est l'étoile la plus brillante située près du centre de l'image, juste à gauche de la nébuleuse du Trou de serrure. Alors qu'Eta Carinae est peut-être à la veille d'une explosion en supernova, des observations aux rayons X indiquent que la majeure partie de la nébuleuse de la Carène a été par le passé une véritable usine à supernovae.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

NGC 3372 : La Grande Nébuleuse de la Carène
La bande la Voie Lactée
Gros plan sur la Nébuleuse de la Carène
Eta Carinae,  l'étoile condamnée
Eta Carinae, étoile condamnée

Ailleurs sur le web

Unprecedented Look into Superstar Eta Carinae
Eta Carinae, the most luminous and massive stellar system within 10,000 light-years of Earth, is known for its surprising behavior, erupting twice in the 19th century for reasons scientists still don't understand. A study led by astronomers at NASA's Goddard Space Flight Center has produced the most comprehensive picture of Eta Carinae to date.
 www.nasa.gov
Carina Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Carina Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Carina Nebula :: May 24, 2011
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
NASA | Zoom into Eta Carinae Nebula and New 3D Model
An international team of astronomers has developed a 3D model of a giant cloud ejected by the massive binary system Eta Carinae during its 19th century outbu...
 www.youtube.com
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu

Le calendrier de l'astronomie

L'ombre se lève et le soleil se couche Les trous noirs dont la masse est connue Passage au plus près de Jupiter Orion : ceinture, flamme et tête de cheval Les événements du ciel de l'été 2017 L'affaire de l'étoile disparue En orbite autour de Jupiter Feu d'artifice sous le clair de Lune M27 n'est pas une comète Saturne dans la Voie Lactée IC 418, la nébuleuse du Spirographe Un trou inhabituel sur Mars La grande nébuleuse de la Carène M89 : galaxie elliptique avec coquillages et panaches Farfadets rouges au-dessus de la Manche Lever de Lune sur Manhattan Saturne près de l'opposition Dans les parages de Saturne L'éclipse à travers l'Amérique : prévision du chemin Les étoiles massives de Westerlund 1 Un cadran solaire qui montre le solstice Eté boréal sur Titan Conjonction du solstice au-dessus de Budapest La chaîne de Markarian jusqu'à Messier 64 La superbulle N44 Impression d'artiste de la surface de TRAPPIST-1f Le groupe galactique de M81 à travers un filament nébuleux Composite des Messier 20 et 21 R-Aquarii, système symbiotique NGC 7814, le Petit Sombrero dans Pégase