L'amas galactique Abell 270 et au-delà

L\'amas galactique Abell 270 et au-delà
Crédit : NASA, ESA, Jennifer Lotz and the HFF Team (STScI)

Situé à environ 4 milliards d'années-lumière, le groupe de galaxies massives Abell 370 ne semble être dominé que par deux galaxies elliptiques géantes et envahi d'arcs faibles dans cet instantané très net réalisé par le télescope spatial Hubble. Les arcs bleuâtres dispersés et plus discrets, ainsi que l'arc spectaculaire, dit du dragon, situés au-dessous et à gauche du centre, sont des images de galaxies situées bien au-delà d'Abel 370. A peu près deux fois plus loin, leur lumière non détectée est amplifiée et déformée par l'énorme masse gravitationnelle de l'amas, dominée par une matière noire invisible. Fournissant un aperçu fascinant des galaxies du début de l'univers, cet effet est connu sous le nom de lentille gravitationnelle. Une conséquence de la déformation de l'espace-temps prédite par Einstein pour la première fois il y a un siècle. Bien au-delà du premier plan hérissé d'étoiles de la Voie Lactée en bas à droite, on voit Abell 370 dans la constellation de la Baleine, le monstre marin. Il s'agit du dernier des six amas de galaxies photographiés dans le projet Frontier Fields, récemment conclu.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Abell 370, lentilles dans un amas de galaxies

Ailleurs sur le web

Dark matter - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HubbleSite: Image - Abell 370
Abell 370
 hubblesite.org
HubbleSite: Image - Hubble Space Telescope Frontier Fields and Parallels
 hubblesite.org
Hubble Space Telescope
Hubble Space Telescope
 www.stsci.edu
Home - SXS - Simulating eXtreme Spacetimes
The SXS project is a collaborative research effort involving multiple institutions. Our goal is the simulation of black holes and other extreme spacetimes to gain a better understanding of Relativity, and the physics of exotic objects in the distant cosmos.
 www.black-holes.org
Frontier Fields
Pushing the Limits of the Hubble Space Telescope
 frontierfields.org

Le calendrier de l'astronomie

Etoile à neutrons en refroidissement A l'approche au crépuscule NGC 3628, la galaxie Hamburger L'amas d'ondes de Persée L'oeil du Taureau et la jeune Lune L'amas galactique Abell 270 et au-delà Etoiles en formation dans la nébuleuse du Têtard L'ancienne plage d'Ogunquit sur Mars La Grande Louche au-dessus et au-dessous des volcans chiliens UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Le crabe aux multiples ondes M13, le grand amas globulaire d'Hercule La planète aux aurores La plus grande lune de tout le Système solaire Un orage traverse les Etats-Unis Castor et Pollux, les étoiles jumelles Un Groupe Galactique Compact de Hickson : HCG 90 Simeis 147 : rémanent de supernova Wolf-Lundmark-Melotte La vue vers M101 Au coeur de la nébuleuse de la Lagune Ciel zodiacal sur le Fer à Cheval En approchant de Jupiter Une galaxie vue par la tranche L'amas d'étoiles, la galaxie spirale et la supernova La galaxie spirale NGC 6744 La comète Clark près d'Antarès Glissement de terrain dans Hebes Chasma Les dessous de Jupiter Le ciel du Kalahari A l'approche de la nébuleuse de la Bulle