La Spatio-autoroute d'Orion

Image Crédit & Copyright: James A. DeYoung

Placez un satellite sur une orbite circulaire à environ 42 000 km du centre de la Terre, et il bouclera une orbite en 24 heures. Cette valeur étant exactement celle de la période de rotation terrestre, on l'appelle orbite géosynchrone. Si cette orbite se confond avec le plan de l'équateur, votre satellite survolera toujours le même point, ce qui lui vaudra le qualificatif de géostationnaire. Prédite dans les années 1940 par l'auteur visionnaire Arthur C. Clarke, l'orbite géostationnaire est aujourd'hui très utilisée par les satellites météo et de télécommunications. Avec un télescope doté d'une monture motorisée compensant la rotation terrestre afin de suivre les astres, il est possible de voir ces satellites géostationnaires traverser le champ, éclairés qu'ils sont par le Soleil. Comme ils suivent tous des trajectoires rigoureusement parallèles, ces satellites semblent circuler sur une sorte d'autoroute spatiale. Ce phénomène a été superbement capturé le mois dernier sur cette vidéo nous montrant plusieurs satellites traversant la célèbre nébuleuse d'Orion, par laquelle passe l'équateur céleste, prolongement dans l'espace de l'équateur terrestre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Quand la Terre tourne
212 heures sur Orion
23 novembre 2015
212 heures sur Orion
La Lune et la Terre vues par GOES-16

Ailleurs sur le web

Geostationary orbit - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Catalog of Earth Satellite Orbits
Different orbits give satellites different vantage points for viewing Earth. This fact sheet describes the common Earth satellite orbits and some of the challenges of maintaining them.
 earthobservatory.nasa.gov
TWAN project official website
 twanight.org
List of satellites in geostationary orbit
 www.satsig.net
Observing Geostationary Satellites
 www.satobs.org
astre | astre

Le calendrier de l'astronomie

Un ciel tout d'aurores polaires Une vieille connaissance chevelue est de retour Plan serré sur Pandore Les nuages d'Andromède Les galaxies particulières de Arp 273 Coucher de lune sur le port de New York Sharpless 249 et la nébuleuse de la méduse IC 4406, une nébuleuse apparemment carrée Au coeur de la galaxie spirale NGC 5033 Sentinelles du ciel boréal Ombres portées sur Mimas NGC 891 vue par la tranche Quand Mars rencontre Neptune Poussières d'étoiles dans Persée L'affaire de l'amas de la Balle La Spatio-autoroute d'Orion Envole moi vers la Lune Station avec vue sur planète et galaxie Trompe d'éléphant dans Céphée Soleil multicouches Daphnis fait des vagues Falcon 9 en route pour l'orbite terrestre Hexagone d'hiver au Tibet M78 et autres nébuleuses par réflexion dans Orion Les dernières orbites de Cassini autour de Saturne La Lune et la Terre vues par GOES-16 Les larmes de Vénus Un papillon dans le Grand Nuage de Magellan Aurore polaire rouge sur l'Australie La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Vos meilleures chances pour la nuit américaine en plein jour