Les nébuleuses du Coeur et de l'Ame

Les nébuleuses du Coeur et de l\'Ame
Crédit & Copyright : David Lindemann

Le coeur et l'âme de la galaxie sont-ils situés dans Cassiopée ? Probablement pas, mais c'est là que se trouvent deux nébuleuses par émission brillantes surnommées le Coeur et l'Âme. La nébuleuse du Coeur, appelée officiellement IC 1805 et visible ci-dessus à droite, a une forme rappelant le symbole classique d'un coeur. Les deux nébuleuses brillent intensément dans la lumière rouge de l'hydrogène excité. Plusieurs jeunes amas ouverts d'étoiles peuplent l'image et sont visibles ci-dessus en bleu, notamment au centre des nébuleuses. La lumière met environ 6000 ans pour nous parvenir de ces nébuleuses, qui couvrent ensemble grossièrement 300 années-lumière. Des études d'étoiles et d'amas comme ceux découverts dans les nébuleuses du Coeur et de l'Âme ont permis de faire le point sur la manière dont les étoiles massives se forment et comment elles affectent leur environnement.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le coeur de la nébuleuse de l'âme sans étoile
10 novembre 2020
Le coeur de la nébuleuse de l'âme sans étoile
Les sombres et pesants nuages vers le haut de l'image, soulignés de brillants festons de gaz luminescent, sont catalogués sous la référence IC 1871.

Ailleurs sur le web

Heart (symbol) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Heart Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Westerhout 5 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Bea Wain, Larry Clinton - Heart And Soul (1939)
Paramount short (1939). I took it from a VHS titled 'Swingtime Collection - Meet The Band leaders - Volume 5 from Charly Video. I wish they would bring this ...
 www.youtube.com
Hawaiian Astronomical Society - Cassiopeia
Cassiopeia -- Mother of Andromeda
 www.hawastsoc.org
Spectroscopic observations of young open clusters: IC 1805, NGC 654 and NGC 6823
 adsabs.harvard.edu
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Nebulae: Emission Nebulae
 www.star.ucl.ac.uk
APOD Index - Stars: Open Clusters
 www.star.ucl.ac.uk

Le calendrier de l'astronomie

Arp 299, trous noirs dans des galaxies en collision M27, la nébuleuse de l'Haltère NGC 253, univers-île chargé en poussière Portrait de NGC 281 Flotter à bord de l'ISS Flambée d'étoiles en amas dans NGC 3603 La cité des nuages La toile cosmique de la Tarentule M63, la galaxie du Tournesol vue par Hubble Le Grand Rift de la Voie lactée NGC 7822 dans Céphée NGC 891 vs. Abell 347 Super Lune vs. Micro Lune La superlune et la Station spatiale internationale Le froid attendra Les nébuleuses du Coeur et de l'Ame Soyouz vs. Super Lune Philadelphie et la Pleine Lune du périgée IC 5070, un Pélican de poussières dans le Cygne NGC 4414, une galaxie spirale floconneuse Supernova au-dessus de la Thaïlande La plaine Spoutnik de Pluton Une bulle dans l'océan cosmique Au fil des anneaux de Saturne Le carré VIP d'Apollo 17 en 3D D'Est en Ouest, la lumière et l'ombre Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire Arp 240 : un pont entre deux galaxies spirales, vu par Hubble W5, l'âme de la formation d'étoiles La Voie Lactée au-dessus d'une épave

 

image précédente
Le froid attendra