Double transit de la Station spatiale internationale

Double transit de la Station spatiale internationale
Image Crédit & Copyright: Hartwig Luethen

Ce n'est pas un mais deux transits consécutifs de l'ISS devant le Soleil qui ont été capturés le 22 août dernier depuis Schmalenbeck en Allemagne. Traversant le disque solaire en une fraction de seconde, ces transits étaient en réalité espacés d'environ 90 minutes, le temps nécessaire à l'ISS pour boucler un tour de Terre. Alors que le groupe de taches AR 2043, visible dans le dernier tiers du Soleil, était forcément à 150 millions de kilomètres de nous, la distance entre l'appareil photo et la Station était respectivement de 656 kilomètres pour le transit du haut, et de 915 kilomètres pour celui d'en dessous, différence tout à fait perceptible dans la variation de taille apparente de l'ISS. Demain, c'est la Lune qui transitera devant le Soleil, mais pour une éclipse qui ne sera que partielle.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

L'assemblage de la Station spatiale internationale

Ailleurs sur le web

International Space Station
Get the latest news, images, videos and more from humanity's home in orbit -- the International Space Station.
 www.nasa.gov
Éclipse solaire du 13 septembre 2015 — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
ISS double transit
2015-08-22. Schmalenbeck, Germany (10d15m45.00, +53d38m53s) First transit: 14:15:58 UT Angular diameter: 42", 2.92 km off the center line, distance to ISS 656.5km. Second transit one orbit later: 15:51:32 UT Angular diameter: 30", 250m off the center line, distance to ISS 915km.
 www.flickr.com
SDO | Solar Dynamics Observatory
SDO is designed to help us understand the Sun's influence on Earth and Near-Earth space by studying the solar atmosphere on small scales of space and time and in many wavelengths simultaneously.
 sdo.gsfc.nasa.gov
HDEV Redirect Page
 eol.jsc.nasa.gov
éclipse

Le calendrier de l'astronomie

Lointains neutrinos détectés sous la glace Antarctique Le Flash et la Galaxie Arp 159 et NGC 4725 Luminescence nocturne sur le Chili Une Atlas V part pour l'espace Lever de Terre La nébuleuse du Requin Rayon vert sur l'italie Après une collision de galaxies NGC 4732 et le Machin Noir Un Calamar dans la Chauve-souris Double transit de la Station spatiale internationale Eclipse partielle de Soleil Vol au-dessus de Cthulhu Regio sur Pluton Aurore spirale sur l'Islande Le persistant mystère des points brillants de Cérès Le Triangle de Pickering Fantastique paysage de Pluton Protubérance en haie sur le Soleil L'océan souterrain d'Encelade fait des vagues La galaxie spirale M96 vue par Hubble La Voie lactée sur Bosque Alegre Analemme antarctique pour l'équinoxe LDN 988 et consorts Peau de Serpent sur Pluton M31 contre M33 La Nuit de la Superlune éclipsée Eclipse de Lune sur les lacs Waterton Eclipse de super Lune à l'orage De l'eau salée coulerait à la surface de Mars en été