À 8 millions de km de Pluton

À 8 millions de km de Pluton

Nous n'avons jamais été aussi proches de Pluton. Sur cette image prise le 7 juillet 2015 par la sonde New Horizons depuis une distance légèrement inférieure à 8 millions de km, des données en couleur ont permis de produire la représentation la plus détaillée à ce jour du plus célèbre monde encore inexploré du système solaire. Cet hémisphère contient l'extrémité d'une zone équatoriale sombre toute en longueur et déjà surnommée « la baleine ». La zone claire en forme de coeur sur la droite fait environ 2000 kilomètres dans sa plus grande dimension. Il est possible qu'elle soit recouverte de méthane et d'azote gelés, et/ou de monoxyde de carbone. Le centre de l'image correspond à peu près à la zone à la verticale de laquelle New Horizons se trouvera le 14 juillet prochain, à une distance de 12 500 kilomètres de la surface seulement.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Destination Pluton
12 juillet 2015
Destination Pluton

Ailleurs sur le web

NASA’s New Horizons: A “Heart” from Pluto as Flyby Begins
After a more than nine-year, three-billion mile journey to Pluto, it’s show time for NASA’s New Horizons spacecraft, as the flyby sequence of science observations is officially underway.
 www.nasa.gov
New Horizons Map of Pluto: The Whale and the Donut
This is the latest map of Pluto created from images taken from June 27 to July 3 by the Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) on New Horizons.
 www.nasa.gov
New Horizons
NASA's first mission to Pluto and the Kuiper Belt. Includes mission details and educational resources.
 pluto.jhuapl.edu
New Horizons
NASA's first mission to Pluto and the Kuiper Belt. Includes mission details and educational resources.
 pluto.jhuapl.edu
azote | azote

Le calendrier de l'astronomie

Vénus, Jupiter et nuages noctulescents Vénus et Jupiter au plus proche Vénus et Jupiter sont loin Aurores australes Zeta Oph, étoile en cavale Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Grotte à la Voie lactée En compagnie de Dioné À 8 millions de km de Pluton Messier 43, cette nébuleuse méconnue Géologie sur Pluton Destination Pluton Pluton vue de Charon New Horizons croise Pluton et Charon Pluton, le meilleur reste à venir 80 kilomètres sur Pluton Etonnante Charon Vol au-dessus de Pluton Le premier lancement depuis Cap Canaveral Comète surprise et croissant de Lune Filés d'étoiles et queues de comète La pluie gamma de 3C 279 La comète, la Lune et Vénus Les anneaux ultraviolet de M31 La Trifide en infrarouge La galaxie du Sombrero par Hubble Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique Arcs-en-ciel et rayons anticrépusculaires sur Bryce Canyon Profonde Lagune La Voie lactée sur Uluru La Lune bleue et l'ISS

 

image précédente
En compagnie de Dioné