Diamants et perles autour de la Lune

Diamants et perles autour de la Lune
Image Crédit & Copyright: Wang, Letian

Avant et après la phase de totalité de 3 minutes de l'éclipse du 20 mars dernier, la silhouette de la nouvelle Lune vue depuis le Spitzberg semblait s'orner de perles et de diamants comme en témoigne ce montage de différentes phases du phénomène. La dernière portion du disque solaire visible avant la totalité, et la première après, donne l'impression d'une bague sertie de diamants. Aux frontières de la totalité, les derniers et premiers rayons du Soleil qui parviennent à se frayer un chemin au travers des vallées lunaires produisent un phénomène appelé perles de Baily, du nom de l'astronome anglais qui en a donné l'explication en 1836. On remarque également les nombreuses protubérances roses visibles au limbe du Soleil éclipsé.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Le tableau d'une éclipse de Soleil au dix-huitième siècle
Eclipse boréale d'équinoxe
Couronne solaire au Svalbard
Eclipse en temps réel
12 septembre 2017
Eclipse en temps réel

Ailleurs sur le web

Monster Prominence Erupts from the Sun
A rather large M 3.6 class flare occurred near the edge of the Sun on Feb. 24, 2011, it blew out a gorgeous, waving mass of erupting plasma.
 www.nasa.gov
Grains de Baily — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
MrEclipse.com
Fred Espenak's ultimate eclipse photography web site is www.MrEclipse.com. It contains photographs of both solar and lunar eclipses, as well as photographs of comets, galaxies, constellations and the night sky. It also features detailed instructions on how to photograph eclipses, eclipse observing tips, eclipse eye safety and more.
 mreclipse.com
astronome | astronome | éclipse

Le calendrier de l'astronomie

Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Un nuage lenticulaire sur Madère Un diable de poussière sur Mars Piliers et jets dans la nébuleuse du Pélican Le bassin Caloris en couleurs accentuées Le globule cométaire CG4 Nébuleuse du Lézard volant Les étoiles du centre galactique Quatre images pour une même supernova Aurore sur un glacier islandais Eruption volcanique sous les étoiles Le long du Mur du Cygne La Grande Muraille au clair de Lune Retour au lever du Soleil Une éclipse totale au bout du monde Les nuages d'Orion le chasseur Le Grand Chariot de la Grande Ourse La Terre pendant une éclipse Une aurore dans le jardin Reflets de Terre sur la Lune Eclipse boréale d'équinoxe Double éclipse de Soleil Atlas V lance MMS Puissances de dix Une nova visible à l'oeil nu Orion au printemps NGC 2403 dans la Girafe Diamants et perles autour de la Lune L'ombre d'un robot martien Drapeau d'aurores sur la Suède Couronne solaire au Svalbard

 

image précédente
NGC 2403 dans la Girafe
image suivante
L'ombre d'un robot martien
Le rover Oppotunity explore la planète Mars depuis plus de 10 années terrestres, à la recherche d'anciennes traces d'eau