Eruption solaire au piqué exceptionnel

Eruption solaire au piqué exceptionnel

La région active AR 2192 était le plus grand groupe de taches solaires de ces 24 dernières années. Avant d'être ravie à notre vue par la rotation de la surface solaire fin octobre, elle a produit une demi-douzaine d'éruptions de classe X, dont la plus intense a été capturée le 24 octobre 2014 sur cette fantastique image prise par le satellite SDO. Il s'agit en fait d'une combinaison de photos prises à différentes longueurs d'ondes d'ultraviolet extrême. Elles permettent de suivre les émissions des atomes de fer et d'hélium fortement ionisés qui sont piégés par les lignes du champ magnétique intense bouclant à travers le plasma chaud de la chromosphère et de la couronne solaire. Juste en dessous, la photosphère, plus froide, apparaît ici très sombre. Cette image composite exceptionnellement détaillée a été traitée avec un tout nouvel algorithme mathématique ( NAFE) parfaitement adapté au bruit électronique et à la luminosité des images dans l'ultraviolet extrême, ce qui donne à l'image un piqué exceptionnel.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Sur cette photo de l’éclipse de Soleil du 11 juillet 1991, la basse (à gauche) et la haute couronne (à droite) sont visibles. Dans la basse couronne, on remarque deux protubérances rouges.
à lire aussi...
Couronne solaire
La haute atmosphère du Soleil, large de plusieurs fois le rayon de notre étoile, est appelée la couronne solaire, elle est visible lors des éclipses totales
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Taches et éclipse solaires

Ailleurs sur le web

One Giant Sunspot, 6 Substantial Flares
As of Oct. 26, AR 12192, the largest active region on the sun in 24 years, has produced six substantial solar flares since Oct. 19.
 www.nasa.gov
Sunspot AR2192 Flare Family Portrait
 www.nasa.gov
Why NASA Scientists Observe the Sun in Different Wavelengths
Specialized instruments can observe light far beyond the ranges visible to the naked eye. Different wavelengths convey information about different components of the sun's surface and atmosphere.
 www.nasa.gov
Plasma (physics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NASA/Marshall Solar Physics
 solarscience.msfc.nasa.gov
SDO | Solar Dynamics Observatory
SDO is designed to help us understand the Sun's influence on Earth and Near-Earth space by studying the solar atmosphere on small scales of space and time and in many wavelengths simultaneously.
 sdo.gsfc.nasa.gov
NAFE Image Analyzer by Miloslav Druckmuller
NAFE Image Analyzer
 www.zam.fme.vutbr.cz
atomes | atomes | champ magnétique | champ magnétique | couronne solaire | couronne solaire | électrons | émissions des atomes | éruption solaire

Le calendrier de l'astronomie

Mars, le jour d'après Titan au-delà des anneaux Verte compagnie sur la Norvège La Lune et la Terre vues par Chang'e 5-T1 Une galaxie vue par la tranche La nébuleuse de la Caverne La carte de Dioné Une galaxie à anneau polaire La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Disque protoplanétaire vu par ALMA Orion en gaz, poussière et étoiles À l'abordage d'une comète Philae en approche finale Bienvenue sur la comète La nébuleuse de la Tulipe Léonides sur une tour de guet Les deux disques de poussière de HD 95086 Formation d'étoiles dans la nébuleuse du Têtard La brillante galaxie spirale M81 Nébuleuse sombre dans le Cygne La nébuleuse du Crabe Eruption solaire au piqué exceptionnel Tornade d'arc-en-ciel Vol au-dessus des lacs de Titan La créature de la Lagune rouge Phénomènes mutuels d'Io et Callisto Un nouveau regard sur Europe Portrait de NGC 281 Atterrissage de Philae en 3D Un Hippocampe dans le Grand Nuage
image précédente
La nébuleuse du Crabe