En longeant le Mur du Cygne

En longeant le Mur du Cygne
Image Crédit & Copyright: Martin Pugh

Le vaste front d'émission visible dans ce paysage céleste haut en couleurs est connu sous le nom de Mur du Cygne. Faisant partie d'une nébuleuse par émission encore plus grande et d'une forme qui n'est pas sans rappeler le continent nord-américain, ce front s'étend sur environ 10 années-lumière et correspond, si on reprend l'analogie nord-américaine, à la côte ouest du Mexique. Elaborée à partir d'images prises au travers de filtres à bandes étroites, ce gros plan cosmique permet de cartographier les émissions des atomes de soufre, d'hydrogène et d'oxygène respectivement en rouge, en vert et en bleu. Le résultat met en évidence le brillant front d'ionisation et révèle des détails dans la poussière. Sculptées par le rayonnement énergétique de jeunes étoiles massives et chaudes de la région, les formes sombres sont des nuages de gaz froid et de poussière au sein desquels se forment probablement des étoiles. La nébuleuse Amérique du Nord, NGC 7000, se trouve à quelque 1500 années-lumière de nous. Pour la trouver, regardez au nord-est de Deneb, la plus brillante étoile du Cygne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Zooms sur la nébuleuse du Pélican
Cygne Boréal
20 septembre 2007
Cygne Boréal
Les Montagnes de la Création
L'Amérique du Nord et le Pélican

Ailleurs sur le web

HubbleSite: Images
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
National Optical Astronomy Observatory: Emission Nebulae
 www.noao.edu
années-lumière | années-lumière | atomes | atomes | cosmos | cosmos | Deneb | Deneb | émissions des atomes | étoile

Le calendrier de l'astronomie

WR 124, machine à vent stellaire La galaxie du Parapluie En longeant le Mur du Cygne Vol de nuit pour Oco-2 M106 à travers le spectre électromagnétique Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York La galaxie aux trois trous noirs La montagne irisée Gliese 832c, l'exoplanète potentiellement habitable la plus proche Nuages noctulescents sur Londres Lever de Soleil taché sur Brisbane Le rémanent de supernova SN 1006 La nébuleuse planétaire NGC 2818 Aurores polaires sur le nord du Canada Un pont entre galaxies Quand la Lune éclipse Saturne La nébuleuse de l'Homoncule en 3D La nébuleuse du Calamar géant Lever de Lune sur une plage d'Espagne Le maximum solaire est-il passé ? Deux noyaux pour le prix d'un La grotte au ciel d'aurore boréale Nébuleuse par réflexion dans le Serpentaire La Voie lactée d'Alma La nébuleuse du Crabe La galaxie du Sculpteur Les parages de Rho Ophiuchi Tête de cheval de l'infrarouge au bleu Une porte vers les étoiles en Nouvelle Zélande La grande galaxie d'Andromède Veines de lumière dans le ciel
image précédente
La galaxie du Parapluie