Supernova dans M82

Supernova dans M82

Dans la vraie vie, les astronomes ne trouvent pas les supernovae en suivant la flèche. S'il y en a une sur cette image prise le 23 janvier 2014, c'est pour bien montrer à tout le monde où se trouve par rapport à la brillante galaxie M82 cette très intéressante nouvelle supernova à présent dénommée SN 2014J. Située près de la Grande Ourse, M82 est familièrement appelée galaxie du Cigare. C'est un astronome très familier de l'aspect de cette galaxie, l'assistant d'enseignement Steve Fossey, et ses étudiants Ben Cooke, Tom Wright, Matthew Wilde et Guy Pollack, du Collège Universitaire de Londres, qui ont découvert cette supernova au soir du 21 janvier 2014. M82 se trouve à quelque 12 millions d'années-lumière de nous (ce qui revient à dire que cette supernova s'est produite il y a 12 millions d'années même si sa lumière ne nous parvient que maintenant) ce qui fait de la supernova SN 2014J une des plus proches de ces dernières décennies. Les analyses spectroscopiques indiquent qu'il s'agit d'une supernova de type Ia, soit l'explosion d'une naine blanche ayant accrété de la matière aux dépens d'une étoile compagne. Alors qu'elle n'est qu'à deux semaines de son maximum d'éclat, SN 2014J est déjà la plus brillante partie de M82 et est visible dans de petits télescopes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Pas de X pour SN 2014J

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Cosmic Look-Back Time
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared. This page includes a description of Cosmic Look-Back Time.
 chandra.harvard.edu
Supernova — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
Observing | Stargazing Guides, Astronomy Podcasts & More
Find all the stargazing resources you need for observing the sky tonight - star charts, daily calendars of celestial events, and astronomy podcasts.
 www.skyandtelescope.com
années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Croissant de Vénus Réflexions sur la Terre Nouvelle année pour Lovejoy Nuages et croissants Courants d'étoiles autour de NGC 474 3 petits Cubesats et puis s'en vont Amas ouvert dans le Scorpion Tache au coucher du Soleil Les têtards d'IC 410 La nébuleuse Helix La nébuleuse de la Mouette L'échelle de l'Univers Le Voyage dans la Lune Gegenschein sur le Chili La nébuleuse d'Orion vue par Spitzer Despina, lune de Neptune Les courants d'étoiles de M83 Plus petite Lune de l'année Galaxies spirales en collision À l'écoute des oscillations acoustiques des baryons Mini Lune contre Super Lune Le grand blizzard de 1938 Le double amas de Persée Supernova dans M82 Dix ans sur Mars Les boucles du champ magnétique solaire en ultraviolet Du Nord au Sud La Roue de feu australe Mystérieuse roche sur Mars Traînées d'étoiles et de fusées Piliers de lumière d'une petite planète
image précédente
Le double amas de Persée
image suivante
Dix ans sur Mars