Les nuages d'hydrogène de M33

Les nuages d\'hydrogène de M33

La splendide galaxie spirale M33 a largement eu sa part d'hydrogène. Membre éminent du Groupe Local, M33 est également connue sous le nom de galaxie du Triangle et se trouve à environ 3 millions d'années-lumière de nous. Cette image prise au foyer d'un télescope nous montre les 30 000 premières années-lumière à partir de son centre et met en évidence ses nombreuses régions d'hydrogène ionisé, encore appelées régions HII. Celles de M33 sont parmi les plus grandes pouponnières stellaires connues, sites de formation d'étoiles massives à la vie brève. Le rayonnement ultraviolet intense de ces étoiles ionise l'hydrogène environnant, lequel, en finissant par récupérer son électron, produit cette luminescence rougeâtre caractéristique. Pour observer la même région vue au travers d'un filtre h-alpha, la plus forte ligne d'émission de l'hydrogène, regardez cette vidéo.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

NGC 2403 dans la Girafe
NGC 2403 dans la Girafe
19 février 2016
NGC 2403 dans la Girafe

Ailleurs sur le web

H II region - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hydrogen Clouds of Spiral Galaxy M33
A tour of the clouds of hydrogen in spiral galaxy M33. The gas clouds were recorded through a 20 hour integration time of the hydrogen alpha wavelength of emitted…
 vimeo.com
années-lumière | années-lumière | électrons | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Frappe laser interstellaire La comète Lovejoy et M63 Les nuages colorés de Rho Ophiuchi La comète Lovejoy dans les ruines du château de Mörby La nébuleuse planétaire Abell 7 La Terre et le ciel gamma Nova dans le Centaure Le panorama Everest sur Mars La comète Lovejoy vue depuis la France Le Sextet de Seyfert L'endroit le plus froid sur Terre Alnitak, Alnilam et Mintaka Pic des Géminides ce soir La nébuleuse de la Bulle Geysers de glace sur Europe Premiers tours de roue sur la Lune pour Yutu Géminides sur le Teide Piliers de lumière en Finlande Lune colorée La carte des Grands Lacs de Titan Soleil multispectral Analemme à l'éclipse Géminides au Chili Sharpless 308 Phobos 360 Les nuages d'hydrogène de M33 Melotte 15 dans le Coeur Aurores polaires en Alaska Aurores sur la Norvège Fantaisie fractale rétro futuriste La nébuleuse de la Tête de cheval
image précédente
Phobos 360