Le spectre éclair du Soleil

Le spectre éclair du Soleil

En un instant, au tout début de la brève phase de totalité de l'éclipse du 3 novembre dernier, le spectre visible du Soleil est passé de l'absorption à l'émission. Cet instant fugace a été saisi ici à la fois par un téléobjectif et un réseau de diffraction depuis le Gabon, en Afrique équatoriale. Avec la lumière aveuglante du Soleil bloquée par la silhouette lunaire, le spectre solaire d'absorption de la photosphère, normalement prépondérant, est lui aussi bloqué. Ce qui reste, étalé par le réseau de diffraction sur la droite du Soleil éclipsé, sont les images individuelles de l'éclipse à chaque longueur d'onde émise par les atomes de la chromosphère. Les images les plus brillantes, qui correspondent aux lignes d'émission chromosphérique les plus fortes, sont dues à l'hydrogène qui produit l'émission en H-alpha (à droite) et l'émission beta bleue (à gauche). Entre les deux, l'émission jaune est due à l'hélium, un élément initialement découvert dans le spectre du Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

Ailleurs sur le web

Submissions Gallery: Solar Eclipse, November 2013 - Page 2 - Starship Asterisk*
 asterisk.apod.com
atomes | atomes | diffraction | diffraction | éclipse

Le calendrier de l'astronomie

Ceci n'est pas une nébuleuse Triple transit sur Jupiter Rare éclipse hybride aujourd'hui Eclipse sur New York Kepler 78b, planète de taille terrestre Créatures de lumière sur la Norvège Eclipse dans les airs Eclipse de Soleil en Ouganda Lovejoy dans la Ruche Comète entre feux d'artifice et éclairs Pendant l'éclipse, le Soleil reste actif Les surprenantes queues de l'astéroïde P5 Dans l'ombre de Saturne Les jets de NGC 1097 Le spectre éclair du Soleil La comète ISON s'active La magnifique queue de la comète MacNaught Aurores polaires et nuages sur l'Islande L'amas globulaire M15 vu par Hubble Noyaux lourds dans les jets de trous noirs Sur la trace du Minotaure De la Californie aux Pléiades La comète ISON vue par STEREO La comète Hale-Bopp au-dessus d'Indian Cove La galaxie anémique NGC 4921 Nuage étrange sur la Sierra Nevada La comète ISON se lève Au sud d'Orion La comète ISON avant et après Surprenante comète ISON
image précédente
Les jets de NGC 1097