Sus au sursaut

Sus au sursaut
Illustration Credit: NASA, DOE, Fermi LAT Collaboration

Une gigantesque explosion s'est produite dans l'univers, et les plus grands télescopes à travers le monde se sont lancés à sa poursuite. Désigné GRB 130427, ce sursaut gamma a été levé par les satellites Fermi et Swift observant les rayonnements de haute énergie, et rapidement signalé. Il n'aura pas fallu plus de 3 minutes pour que le télescope ISON, au Nouveau Mexique, en observe la contrepartie optique extrêmement brillante, et diffuse des coordonnées plus précises. En l'espace de quelques minutes, cette brillante contrepartie était traquée par plusieurs télescopes rapidement pointables dont le P60 en Californie, le PAIRITEL en Arizona et le Faulkes Nord à Hawaii. Et en moins de deux heures, le Gemini Nord avait déjà mesuré son décalage vers le rouge à 0,34, ce qui place cette explosion à environ 5 milliards d'années-lumière, ce que l'on peut considérer comme relativement proche à l'échelle cosmologique. Des images précédemment enregistrées par des systèmes de suivi permanent du ciel comme le RAPTOR ont elles aussi révélé une très brillante contrepartie optique, avec une magnitude de 7,4 à 50 secondes avant même que Swift ne capte le flux de particules de haute énergie. Sursaut gamma le plus intense de ces dernières années, GRB 130427 a également émis un signal radio capté par le VLA. Les expériences cherchant à détecter des neutrinos, des ondes gravitationnelles ou des photons d'extremement haute énergie épluchent également leurs données dans l'espoir d'y déceler la trace d'un signal de GRB 130427. Sur cette image du ciel gamma, on remarque à quel point la lueur intense de GRB 130427 domine la scène. La surveillance de ce sursaut gamma va se poursuivre dans les jours à venir car il est possible qu'il soit prochainement suivi de la lueur d'une supernova.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Une table pour Z
8 avril 2013
Une table pour Z

Ailleurs sur le web

Apparent magnitude - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Arizona - Wikipedia
 en.wikipedia.org
California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Gravitational wave - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hawaii - Wikipedia
 en.wikipedia.org
New Mexico - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Radio wave - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
The Fermi Gamma-ray Space Telescope
The Fermi Gamma-ray Space Telescope
 fermi.gsfc.nasa.gov
Sursaut gamma — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
About The Gemini Observatory
Exploring The Universe, Sharing its Wonders Overview The Gemini Observatory consists of twin 8.1-meter diameter optical/infrared telescopes located on two of the best observing sites on the planet. From their locations on mountains in Hawai‘i and Chile, Gemini Observatory’s telescopes can collectively access the entire sky.
 www.gemini.edu
Service Unavailable
 www.lanl.gov
années-lumière | années-lumière | ciel | ciel | énergie

Le calendrier de l'astronomie

Omega du Centaure, le plus brillant des amas globulaires Ouragan sur Saturne Plan large sur la Tête de cheval Eclipse de printemps hongrois Un orage supercellulaire au-dessus du Montana Les queues de la comète Lemmon Crique avec vue galactique Sus au sursaut Eclipse annulaire dans le Pacifique Messier 77 Eclipse annulaire à Cape York Nuages, oiseaux, Lune et Vénus Avion à éclipse Observations sur simulations Le rémanent de la supernova de Kepler en X Quatre éruptions de classe X Une aurore boréale au crépuscule des dieux L'anti-queue de la comète PanSTARRS La structure de Richat Soleil bleu très actif La nébuleuse du Rectangle rouge retraitée Sylphe rouge et aurore polaire Messier 109 Chenille de Lune Couronne lunaire sur le château de Cochem L'anti queue de PanSTARRS s'étend L'oiseau de parhélie Le Grand Nuage de Magellan La nébuleuse du Balai de sorcière Galaxie à un bras L'Aigle et le Cygne

 

image précédente
Crique avec vue galactique