Messenger en orbite autour de Mercure

Messenger en orbite autour de Mercure
Crédit: NASA/JHU APL/CIW

Le 17 mars 2011, la sonde Messenger est devenue le premier engin spatial à se satelliser autour de Mercure, la première planète du système solaire. Voici la première image couleur traitée depuis la mise en orbite. Plus grande et plus dense que la Lune puisqu’on y ressent une gravité presque deux fois supérieure, Mercure ressemble pourtant à première vue beaucoup à notre satellite naturel. Cependant cette image en couleurs accentuées révèle des zone bleutées et roussies ainsi que de longs éjectas rayonnant à partir des cratères. Le brillant cratère en haut à droite est Debussy et mesure dans les 80 kilomètres de diamètre. Le bas de cette image historique donne sur le pôle sud de Mercure et comprend une zone qui n’avait jamais été photographiée auparavant.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Mercure et Jupiter au coucher du Soleil
La surface de Mercure en couleurs accentuées
La rentrée sur Terre d'Atlantis vue depuis l'espace
Quitter la Terre
5 août 2013
Quitter la Terre

Ailleurs sur le web

MESSENGER
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Planetary Fact Sheet
 nssdc.gsfc.nasa.gov
cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Discovery en visite à la Station La nébuleuse Californie La Lune en haute fidélité Les nébuleuses de NGC 6914 L’étoile à neutrons au cœur superfluide Astéroïdes pas si lointains Une éruption solaire filmée par SDO Titan, Saturne, et ses anneaux vus par Cassini La Station spatiale internationale a encore grandi Discovery au crépuscule AE Aurigae et la nébuleuse de l’Etoile Flamboyante Mare Orientale dans le collimateur Le tour d'horizon martien de Phoenix Vaisseaux spatiaux sur le Colorado Cassini survole le système de Saturne La galaxie NGC 3628 vue par la tranche La tempête du Serpent sur Saturne Mercure et Jupiter au coucher du Soleil Messier 106 Super Lune sur le Parthénon Une tache froide dans le rayonnement fossile NGC 6384, une spirale au-delà des étoiles MWC 922, nébuleuse du Carré Rouge Lever de super Lune sur Boston Intense activité aurorale sur Yellowknife T Tauri et la nébuleuse variable de Hind Valles Marineris, le grand canyon de Mars Film d'aurores Norvégien Les soleils et les planètes de Kepler NGC 5584, une certaine idée de l'expansion de l'Univers Messenger en orbite autour de Mercure
image suivante
Il pleut sur Titan