Mercure et Jupiter au coucher du Soleil

Mercure et Jupiter au coucher du Soleil
Image Crédit & Copyright: Göran Strand

Lorsque les couleurs chaudes du coucher du Soleil commencent à pâlir, deux phares célestes prennent le relais, Mercure et Jupiter. Vagabondant non loin du Soleil dans le ciel de la planète Terre, Mercure sera bien visible ce mois-ci alors que le printemps approche dans l’hémisphère nord, et que l’écliptique est quasiment vertical sur l’horizon ouest. Jupiter quant à elle continuera de descendre progressivement vers l’horizon chaque soir. En réalité, Mercure, généralement très discrète, brille ici nettement au-dessus de Jupiter dans la lueur orange du coucher de Soleil. Prise un peu plus tôt dans la semaine depuis l’île de Fröson, dans le nord de la Suède, cette image donne sur le lac Storsjön et le village de Hallen. Bien sûr, la sonde spatiale Messenger, à présent qu’elle est en orbite autour de Mercure, devrait obtenir de bien meilleures images de la première planète du système solaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Mercure au-dessus de l'horizon
Une éclipse sur la Grande Muraille
Messenger en orbite autour de Mercure

Ailleurs sur le web

MESSENGER Poised for Mercury Orbit Insertion
On March 17, NASA's MESSENGER spacecraft will execute a 15-minute maneuver that will place it into orbit about Mercury, making it the first craft ever to do so, and initiating a one-year science campaign to understand the innermost planet.
 www.nasa.gov
Frösön - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mercury
The Sun-scorched innermost planet is an intriguing world of extremes.
 solarsystem.nasa.gov
Blue & red | Causes of Color
 www.webexhibits.org
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Discovery en visite à la Station La nébuleuse Californie La Lune en haute fidélité Les nébuleuses de NGC 6914 L’étoile à neutrons au cœur superfluide Astéroïdes pas si lointains Une éruption solaire filmée par SDO Titan, Saturne, et ses anneaux vus par Cassini La Station spatiale internationale a encore grandi Discovery au crépuscule AE Aurigae et la nébuleuse de l’Etoile Flamboyante Mare Orientale dans le collimateur Le tour d'horizon martien de Phoenix Vaisseaux spatiaux sur le Colorado Cassini survole le système de Saturne La galaxie NGC 3628 vue par la tranche La tempête du Serpent sur Saturne Mercure et Jupiter au coucher du Soleil Messier 106 Super Lune sur le Parthénon Une tache froide dans le rayonnement fossile NGC 6384, une spirale au-delà des étoiles MWC 922, nébuleuse du Carré Rouge Lever de super Lune sur Boston Intense activité aurorale sur Yellowknife T Tauri et la nébuleuse variable de Hind Valles Marineris, le grand canyon de Mars Film d'aurores Norvégien Les soleils et les planètes de Kepler NGC 5584, une certaine idée de l'expansion de l'Univers Messenger en orbite autour de Mercure
image suivante
Messier 106