Six mondes pour Kepler 11

Six mondes pour Kepler 11
Illustration Credit: Tim Pyle, NASA

Six planètes sont en orbite autour de Kepler 11, une étoile très ressemblante au soleil se trouvant à quelque 2000 années-lumière dans la constellation du Cygne. Cette découverte, due aux données du chasseur d’exoplanètes Kepler de la NASA, fait de Kepler 11 le système exoplanétaire le plus complet à ce jour. Comparé sur cette illustration à notre propre système solaire, 5 des planètes de Kepler 11 tournent plus près de leur étoile que ne le fait Mercure, si bien que l’année y dure entre 10 et 47 jours terrestres. Toutes sont plus grandes que la Terre et probablement formées d’un mélange de roches et de gaz. Leur présence, taille et masse ont été soigneusement déterminées en observant les mini-éclipses que chacune produit lorsqu’elles passent devant le disque de leur étoile. En aout 2010, le satellite Kepler a ainsi pu observer un transit simultané de 3 des planètes de ce système. Comme cela a été confirmé hier, la mission Kepler a dès à présent détecté plus de 1200 candidates exoplanètes dans un champ de visée qui ne couvre que 1/400e du ciel. On peut donc en déduire que notre galaxie abrite probablement quantité de planètes encore à découvrir.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Les soleils et les planètes de Kepler

Ailleurs sur le web

Mission overview
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
NASA Finds Earth-size Planet Candidates in the Habitable Zone
Is our Milky Way galaxy home to other planets the size of Earth? Are Earth-sized planets common or rare? NASA scientists seeking answers to those questions recently revealed their discovery.
 www.nasa.gov
NASA Videos
Watch or download the latest launch videos, mission updates, animations, This Week @NASA, ScienceCast and more.
 www.nasa.gov
NASA's Kepler Discovers New Planetary System
Scientists using NASA's Kepler, a space telescope, recently discovered six planets made of a mix of rock and gases orbiting a single sun-like star, known as Kepler-11, which is located approximately 2,000 light years from Earth.
 www.nasa.gov
Kepler's Laws
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
années-lumière | années-lumière | ciel | ciel | constellation | constellation | découverte | découverte | éclipse | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Puissances de Dix Vénus et la Lune vues depuis la Suisse Six mondes pour Kepler 11 Zeta Ophiuchi, étoile en cavale Le site d’Apollo 14 vu par le hublot d’Antares Un signal SETI anormal Le Soleil sous vidéosurveillance permanente Nuages iridescents sur l’autoroute du toit du monde Quand les étoiles attaquent les montagnes Le Voorwerp de Hanny La couleur des étoiles d’Orion Simeis 147, rémanant de supernova Scène de pêche aux neutrinos en Antarctique Une rose de l'espace pour la Saint Valentin La nébuleuse « Amérique du Nord » en infrarouge Retour dans les parages de Tempel 1 Eruption solaire de classe X Le projet "Nébuleuses Planétaires" La galaxie spirale NGC 2841 en gros plan Mammatocumulus sur Olympic Valley La Voie lactée au-dessus de la Suisse Une vidéo sur la taille comparée des planètes et des étoiles Le Système Solaire vu par Messenger Au sud d’Orion NGC 4449, gros plan sur une petite galaxie Galaxies à coquilles dans les Poissons Hyperion, Une lune aux cratères étranges Lune des neiges écarlate à Edmonton