Jupiter à l'opposé du Soleil

Jupiter à l\'opposé du Soleil
Image Crédit & Copyright: Babak Tafreshi (TWAN)

Si vous avez observé une étoile très brillante ces jours derniers, il y a de grandes chances pour que ce fut en réalité la planète Jupiter. La plus grande planète du système solaire domine en effet le ciel actuellement, comme en témoigne cette image d’une nuit étoilée de septembre photographiée depuis les Monts Alborz, en Iran. Le 21 septembre 2010 en temps universel, Jupiter sera à l’opposition, c’est à dire à l’opposé du Soleil dans le ciel terrestre, et se levant exactement lorsque le Soleil se couchera. À l’occasion de cette opposition, Jupiter sera plus brillante et plus proche de la Terre qu’elle ne l’a été depuis 1963, et qu’elle ne le sera avant 2022. Beaucoup moins brillante mais approchant également de son opposition, la planète Uranus est en ce moment très proche de Jupiter, facile à voir dans une paire de jumelles (voir l’insert en bas à gauche) juste au dessus et à droite de Jupiter, presque aussi brillante qu’une des lunes galiléennes de la géante. À une date remarquablement proche de l’opposition des deux planètes, le Soleil sera à l’opposé du point vernal le 23 septembre, marquant l’entrée de l’hémisphère nord dans l’automne. Cette nuit-là, la pleine Lune se joindra à la ronde des planètes, pleine Lune qui par définition se trouvera elle aussi à l’opposition, même si dans le cas de la Lune cette configuration est moins exceptionnelle puisqu’elle se répète au moins une fois par mois.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Une nuit Galiléenne
23 octobre 2009
Une nuit Galiléenne
Equinoxe et Lune des moissons
Deux planètes à l'opposition
Jupiter bientôt à l'opposition

Ailleurs sur le web

Equinox - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Caught in the Act: Fireballs Light up Jupiter
Amateur astronomers are first to detect small objects impacting Jupiter
 www.jpl.nasa.gov
What are the phases of the Moon?
 starchild.gsfc.nasa.gov
Opposition | COSMOS
 astronomy.swin.edu.au
Ne ratez pas la nuit de Jupiter !
?tiez-vous dehors vers minuit derni?rement ? Si oui, il y a surement eu quelque chose dans le ciel qui a d? vous intriguer. Jupiter s'approche actuellement de la terre, et en sera bient?t plus proche qu'elle ne l'a jamais ?t? au cours de la d?cennie ?coul?e.
 www.cidehom.com
Moon Phases
 www.astro.wisc.edu
'Jupiter and Uranus' by Babak A. Tafreshi (TWAN)
The bright ?star? in this starry view is planet Jupiter. Imaged near its opposition time, it overpowers every actual star in the night sky.
 www.twanight.org
astronomie | astronomie | ciel | ciel | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure La nébuleuse de la Bulle Magellan sur un Petit Nuage Les jeunes soleils de NGC 7129 Que voit-on à proximité d'un trou noir ? Un tir laser en direction du centre galactique Le poster hommage à la navette spatiale Endeavour NGC 4911, une spirale plongeant vers un dense amas Céphée, de la Trompe à la Bulle Le rémanant de supernova des Voiles Un courant d'étoiles à proximité de la galaxie du Tournesol Oklo, antique réacteur nucléaire d'Afrique Lumière zodiacale sur la Namibie L’extraordinaire spirale de LL Pegasi Nuages, oiseaux, Lune et Vénus La nébuleuse du Voile Aurores boréales sur le lac Prélude Jupiter à l'opposé du Soleil Les gargouilles de la nébuleuse de la Carène Aurore polaire sur la Norvège Nuit étoilée sur le Rhône L’ombre géante de Discovery L’équinoxe et le Soleil de fer Equinoxe et Lune des moissons Melotte 15 dans le Coeur Arp 188 et la queue gravitationnelle  du Têtard Les aurores dansantes de Saturne Vénus perd son double vortex Un avion devant la Lune Brillance de cœur d’un nuage noir