Arc-en-ciel au coucher du Soleil

Arc-en-ciel au coucher du Soleil
Cédit & Copyright: Bernd Thinius (Inastars Observatory Potsdam)

Où se trouve le Soleil lorsque vous admirez un arc-en-ciel ? Derrière vous bien sûr. Mais vous pouvez cependant voir à la fois un arc-en-ciel et le Soleil (à l’extrême droite) sur ce splendide panorama réalisé le 28 juillet 2010. L’image, mosaïque de 20 poses individuelles prises depuis un observatoire des environs de Postdam en Allemagne, effectue un tour complet de l’horizon. L’arc-en-ciel est le produit de la réflexion et de la réfraction vers l’observateur de la lumière du Soleil dans des gouttes d’eau. Lorsque la lumière du Soleil passe au travers des gouttes d’eau et change de milieu, de l’air à l’eau puis à l’air encore, les longueurs d’onde les plus grandes (les plus rouges) sont moins réfractées (courbées) que les plus courtes (vers le bleu), ce qui conduit à la séparation de la lumière du Soleil en ses différentes composantes classiquement représentées par les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Cette image restitue à la fois l’arc-en-ciel primaire, bien net, ainsi que des effets plus subtils, tel un arc secondaire au-dessus et à gauche du primaire, et de faibles arcs surnuméraires à l’intérieur du primaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Arc de Lune sur la plage
Arcs-en-ciel surnuméraires sur le New Jersey

Ailleurs sur le web

About Rainbows
 eo.ucar.edu
Primary Rainbow Cone
 www.atoptics.co.uk
Rainbows
 www.atoptics.co.uk
Rays through a large raindrop
 www.atoptics.co.uk
Supernumerary Rainbows
 www.atoptics.co.uk
Molecular Expressions Microscopy Primer: Light and Color - Prisms: Interactive Java Tutorial
An interactive Java tutorial that examines how light is refracted according to Snell's Law when it passes through a prism.
 micro.magnet.fsu.edu
Datei:Iopb15.jpg – Wikipedia
 de.wikipedia.org
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

La surface jadis fondue de Vénus Prométhée et les courants de particules glacées La planète et l'antenne Cône d'ombre sur la Patagonie M8, la nébuleuse de la Lagune Un Soleil pas si tranquille Arc-en-ciel au coucher du Soleil Deux heures moins le quart avant Neptune IRAS 05437+2502, énigmatique sommet céleste enneigé Les étranges dunes de Titan Rayons crépusculaires au-dessus du lac Michigan Prélude à la nuit des Perséides ARP 286, trio dans la Vierge La nuit des Perséides Collines stratifiées dans Arabia Terra Etoiles filantes au Québec NGC 4755, écrin de stellaires joyaux Croissant de Lune et planètes au Portugal Gros plan sur la nébuleuse du Pélican NGC 1365, majestueux Univers-île Perséide à l’orage Objet de Hoags : une étrange galaxie anneau Ombres projetées par la Voie lactée à Loch Ard Gorge L’amas de galaxies Abell 1689 magnifie l’univers sombre HD 10180, le système solaire le plus riche jamais observé en dehors du nôtre Messier 27, définitivement pas une comète Une planète Mars bien moins brillante que la Lune Un trou dans le Soleil La bulle locale de milieu interstellaire Un affleurement rocheux indice d'un possible passé hospitalier de Mars Le centre galactique annoté