Nuages noctiluques au-dessus de l'Allemagne

Nuages noctiluques au-dessus de l\'Allemagne
Crédit & Copyright: Christoph Rollwagen

Parfois, il fait nuit sur Terre mais plein jour dans les airs. Alors que la Terre tourne sur elle-même et que l’horizon ouest nous masque peu à peu le Soleil, le crépuscule monte du sol. Par conséquent, alors que le soleil se couche sur Terre, il illumine encore les nuages situés au-dessus. Dans des circonstances habituelles, on peut admirer un splendide coucher de Soleil. Mais il arrive que les choses n’en restent pas là, et que des nuages noctiluques fassent leur apparition : ils sont si hauts dans le ciel que le Soleil continue à les éclairer bien après son coucher sur Terre. Immortalisé ici le mois dernier, ce réseau de nuages noctiluques exhibe une lueur surnaturelle à la nuit tombante près de Postdam, en Allemagne. Bien que l’on pense que les nuages noctiluques sont composés de petites particules recouvertes de glace, on en sait encore très peu à leur propos. Parmi les satellites participant à leur étude, on peut citer le franco-suédois Odin et AIM de la NASA. Des données récentes semblent indiquer qu’au moins certains nuages noctiluques résultent du givrage de la vapeur d’eau qui s’échappe des tuyères des navettes spatiales.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Décollage avec la navette spatiale
Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York

Ailleurs sur le web

Aeronomy of Ice in the Mesosphere - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Germany - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Noctilucent cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Odin (satellite) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Potsdam - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NASA | Noctilucent Clouds
Want more? Subscribe to NASA on iTunes! http://phobos.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewPodcast?id=283424434 The Aeronomy of Ice in the Mesosphere (AIM...
 www.youtube.com
Noctilucent Cloud Photo Gallery -- Summer 2009: Page 1
 www.spaceweather.com
Clouds and Precipitation: online meteorology guide
(WW2010) - Introduces high, middle and low level clouds, vertically developed clouds, plus lifting mechanisms and processes responsible for producing clouds and precipitation.
 ww2010.atmos.uiuc.edu
Captcha
 www.nlcnet.co.uk
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil | crépuscule | crépuscule

Le calendrier de l'astronomie

Spirit dans un pétrin effroyable Le disque de Saturne de nouveau rayé VB 10, une grande planète autour d’une petite étoile Taches entre les nuages Etoiles et poussières dans la Couronne australe NGC 4725, une galaxie qui a le bras long Un regard inédit sur l’astéroïde Eros Possibles ondes de choc de jet près du microquasar Cygnus X-1 La chaîne galactique de Markarian Iris dans un champ d'étoiles Chien des Pyrénées SNR 0104, un rémanent de supernova pas comme les autres La Route Lactée Les étoiles du centre galactique Rivières de poussière près de B44 Lever de Lune au-dessus de la Turquie M13, un grand amas globulaire NGC 6240, fusion de galaxies Carte du Ciel du Céleste Empire Mirage vu du rivage Lever de Soleil sur le Parthénon Une Atlas 5 s’élance vers la Lune Le nuage moléculaire Barnard 68 Nuages noctiluques au-dessus de l'Allemagne Le volcan du Mont Sarychev en stéréo D'un solstice l'autre Une nuit au Sahara Rayures de Tigre récentes sur Encelade Kaguya s’écrase sur la Lune Les nébuleuses de l'Amérique du Nord et du Pélican