Un regard inédit sur l’astéroïde Eros

Un regard inédit sur l’astéroïde Eros

Tournant autour du Soleil sur une orbite comprise entre celles de la Terre et de Mars, l’astéroïde 433 Eros a reçu la visite de la sonde spatiale NEAR-Shoemaker en février 2000. Les images à haute résolution de sa surface ont été combinées aux mesures effectuées par le télémètre laser de NEAR pour obtenir cette image établie sur la base d’un modèle en 3 dimensions du caillou spatial. NEAR a permis aux scientifiques de découvrir qu’Eros est un corps solide d’un seul tenant à la composition quasiment uniforme, et qui s’est formé durant les toutes premières années de notre système solaire. Cependant un certain nombre de mystères de cet astéroïde demeurent entiers, notamment la question de savoir pourquoi certains rochers parsemant sa surface ont été désintégrés. Le 12 février 2001, les ingénieurs du centre de contrôle ont réussi l’exploit de « poser » NEAR à la surface de l’astéroïde alors que la sonde n’avait pas été prévue pour cela. La sonde a survécu assez longtemps pour transmettre une analyse de la composition de la poussière recouvrant l’astéroïde. En décembre 2002, la Nasa a essayé de rétablir le contact radio avec la sonde après 22 mois passés à la surface de l’astéroïde, mais en vain. NEAR demeurera probablement sur EROS pendant des milliards d’années, témoignage durable de ce qu’était l’ingéniosité humaine au tournant du troisième millénaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

La rencontre d'Eros approche
Vol au-dessus d'Eros
Le régolithe de l’astéroïde Eros

Ailleurs sur le web

433 Eros - Wikipedia
 en.wikipedia.org
File:Eros - PIA02923.jpg - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mars - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NEAR Shoemaker - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun - Wikipedia
 en.wikipedia.org
433 Eros Asteroid in 3D
Scientists are releasing highly detailed 3-D views of the near-Earth asteroid 433 Eros. The images were not captured by a camera, but are the product of over...
 www.youtube.com
SVS: NEAR Views the Asteroid Eros ('True' Color)
Views of the asteroid Eros generated by data from the laser rangefinder. The 3-D model was generated from laser rangefinder data and the color was applied based on color images.
 svs.gsfc.nasa.gov
NSSDCA Photo Gallery: Earth
NSSDCA Photo Gallery: Earth - A collection of images of the Earth as seen by NASA's planetary missions
 nssdc.gsfc.nasa.gov
An Overview of the Solar System, it's alignment and pictures
The solar system consists of the Sun; the eight official planets, at least three "dwarf planets", more than 130 satellites of the planets, a large number of small bodies (the comets and asteroids), and the interplanetary medium.
 www.nineplanets.org
Frequently Asked Questions
 near.jhuapl.edu
NEAR Asteroid Mission News Flash
 near.jhuapl.edu
astéroïde | astéroïde | centre de contrôle | centre de contrôle

Le calendrier de l'astronomie

Spirit dans un pétrin effroyable Le disque de Saturne de nouveau rayé VB 10, une grande planète autour d’une petite étoile Taches entre les nuages Etoiles et poussières dans la Couronne australe NGC 4725, une galaxie qui a le bras long Un regard inédit sur l’astéroïde Eros Possibles ondes de choc de jet près du microquasar Cygnus X-1 La chaîne galactique de Markarian Iris dans un champ d'étoiles Chien des Pyrénées SNR 0104, un rémanent de supernova pas comme les autres La Route Lactée Les étoiles du centre galactique Rivières de poussière près de B44 Lever de Lune au-dessus de la Turquie M13, un grand amas globulaire NGC 6240, fusion de galaxies Carte du Ciel du Céleste Empire Mirage vu du rivage Lever de Soleil sur le Parthénon Une Atlas 5 s’élance vers la Lune Le nuage moléculaire Barnard 68 Nuages noctiluques au-dessus de l'Allemagne Le volcan du Mont Sarychev en stéréo D'un solstice l'autre Une nuit au Sahara Rayures de Tigre récentes sur Encelade Kaguya s’écrase sur la Lune Les nébuleuses de l'Amérique du Nord et du Pélican