La Station spatiale internationale s'agrandit

La Station spatiale internationale s\'agrandit

La Station spatiale internationale vient encore de changer d’aspect. Début juin 2008, la navette spatiale Discovery s’y est amarrée pour lui livrer de nouveaux composants dont le laboratoire scientifique japonais Kibo. Sur cette image prise par l’équipage de la navette spatiale Discovery après qu’il a quitté la Station pour rentrer sur Terre, on peut embrasser du regard l’ensemble du vaste réseau de panneaux solaires du meccano spatial. On peut se rendre compte des évolutions successives de l’avant-poste spatial au cours des dernières années en comparant cette image à de précédentes. On peut aussi observer les nombreux types de modules qui constituent la station, son bras robotique, un autre jeu impressionnant de panneaux solaires, et un vaisseau de ravitaillement, l’ATV européen. L’assemblage de la Station spatiale internationale a débuté en 1998.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

STS-1 : Le premier lancement de la navette spatiale
La Station Spatiale et son nouveau bras robot
La station spatiale internationale au-dessus de la Terre
La Station Spatiale Internationale prend de l’ampleur
La Station Spatiale Internationale s’étend encore
La Station Spatiale Internationale en Transit devant le Soleil
Saurez-vous découvrir où se cache l'astronaute ?
Planète Mère
30 décembre 2008
Planète Mère
Collision de satellites en orbite basse
Le chantier progresse
La Station spatiale internationale a encore grandi

Ailleurs sur le web

Kibo Laboratory
The Japanese Experiment Module, or JEM, called Kibo -- which means "hope" in Japanese -- is Japan's first human space facility and enhances the unique research capabilities of the International Space Station.
 www.nasa.gov
NASA - STS-124 Mission Information
 www.nasa.gov
International Space Station - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar panel - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Japon — Wikipédia
 fr.wikipedia.org
HSF - International Space Station
 spaceflight.nasa.gov
Photo Index 1
 spaceflight.nasa.gov
Photo-s124e007537
 spaceflight.nasa.gov
How Space Stations Work
Imagine waking up in the morning, looking out your window and seeing the planet Earth below you. What would it be like to live in space? Find out all about the International Space Station.
 www.howstuffworks.com
Boeing: International Space Station
Boeing has been the prime integrator for the International Space Station and provides a variety of support capabilities. See photos, milestones, technical specs and more.
 www.boeing.com
Shuttle Orbiter Discovery (OV-103)
 science.ksc.nasa.gov
anneaux | anneaux | Boeing | Boeing

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire tourmentée Sol étonnamment clair sous Phoenix La Rivière Noire qui mène à Antarès À la poursuite de la Station spatiale internationale La Voie lactée vue par Spitzer Les deux grands bras de la Voie lactée Jeune croissant lunaire de juin Echantillon de sol martien prêt à l’analyse Le verso des anneaux de Saturne Un arc-en-ciel de feu au-dessus du New Jersey Le robot Dextre à l’œuvre sur la Station spatiale internationale Phoenix et la Reine des Neiges Glast s’élance à la poursuite des rayons gamma Un nouveau regard sur M51 Phoenix à la recherche d’indices sur Mars Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Eta Carinae et la nébuleuse de l’Homoncule Halos de cristaux de glace pyramidaux au-dessus de la Finlande Les courants d’étoiles de NGC 5907 Lune de solstice au Cap Sounion Glace sur Mars : avis de disparition La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 La Station spatiale internationale s'agrandit Ithaca Chasma, le grand rift de Thétys Le mystère du Voorwerp de Hanny M27, pas une comète Le Festin du Trou Noir Boule de feu sur Ayers Rock L'ombre d'un robot martien Au cœur de la nébuleuse Trifide