Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale

Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale
Crédit: Equipages STS-122 Expedition 16, ESA, NASA

La Station Spatiale Internationale (ISS) vient d'être équipée d'un nouveau laboratoire scientifique très puissant. La Navette Spatiale Atlantis a livré le Laboratoire Columbus à l'ISS et installé le module de sept mètres de long au cours de la semaine dernière. Columbus est équipé de dix casiers pouvant accueillir des expériences qui seront pilotées depuis le Centre de Contrôle de Columbus, en Allemagne. La première série d'expériences inclus le Laboratoire de Physique des Fluides qui explorera les propriétés des fluides dans le champ de microgravité régnant en orbite basse ; et le Biolab, pour la conduite d'expériences sur les micro-organismes. Dans un futur proche, des expériences incluront une horloge atomique pour mesurer d’infimes effets sur la mesure du temps prédits par la théorie de la relativité générale d'Einstein. Sur cette image, l'astronaute spécialiste de cette mission, Hans Schlegel, travaille à l'extérieur de Colombus. Les scientifiques du monde entier peuvent proposer et conduire des expériences à mener dans le laboratoire Colombus pendant les dix ans que durera sa mission.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Fabrice Mottez
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

D'autres images d'astronomie...

Atlantis vers l'orbite
13 septembre 2006
Atlantis vers l'orbite
La rotation terrestre vue par Galileo
Station spatiale en stéréo
Saurez-vous découvrir où se cache l'astronaute ?

Ailleurs sur le web

Columbus (ISS module) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Fluid Science Laboratory - Wikipedia
 en.wikipedia.org
General relativity - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Germany - Wikipedia
 en.wikipedia.org
International Space Station - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Low Earth orbit - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Microorganism - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Columbus laboratory
The Columbus laboratory is ESA’s largest single contribution to the International Space Station. It was also the first permanent European research facility in space.
 www.esa.int
Photo-jsc2000-01694
 spaceflight.nasa.gov
NIST Time and Frequency Redirect Page
 tf.nist.gov
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | Albert Einstein | astronaute | astronaute | atomes | atomes | centre de contrôle | centre de contrôle

Le calendrier de l'astronomie

Explorer 1, premier satellite américain Vénus et Jupiter au petit matin Echos lumineux de V838 Mon Un cratère en forme d'araignée sur Mercure Trois mois de comète Holmes Une tache marquant le nouveau cycle solaire NGC 4013 et le courant de marée La Baie des Arcs-en-ciel Atlantis sur le pas de tir 39A Abell 2218, un amas de galaxies pour lentille Epiméthée vue par la sonde spatiale Cassini Echos de RS Pup La galaxie elliptique NGC 1132 Une rosette au bout d'une longue tige De jeunes étoiles dans le nuage de Rho Ophiuchi Un grand télescope binoculaire M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble BLG-109, une lointaine version de notre système solaire Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale Filé de Lune éclipsée La nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Clair de Lune éclipsée Station spatiale en stéréo NGC 4676, quand les souris cartonnent Le LHC entrera bientôt en service Mystérieuse brume acide sur Vénus La nébuleuse de l’Aigle en hydrogène, oxygène et silicium De la lumière à l'ombre Douze éclipses de Lune