Une tache marquant le nouveau cycle solaire

Une tache marquant le nouveau cycle solaire
Crédit & Copyright: Greg Piepol

Un nouveau cycle solaire a commencé. Au cours de l'année passée, le champ magnétique du Soleil a atteint un minimum, et maintenant un nouveau cycle de 11 ans commence. Cette image montre la tache solaire 10982, une des premières de cette nouvelle période, vue dans une couleur spécifique émise par l'hydrogène. Les deux lignes sombres visibles au-dessus, de chaque coté de la tache brillante sont des filaments froids soulevés par le champ magnétique. Les régions plus chaudes et plus froides apparaissent respectivement comme plus brillantes ou plus sombres. Un cycle solaire est causé par les changements du champ magnétique ; il varie du maximum solaire, lié aux apparitions les plus fréquentes des taches solaires, des éjections de matière coronale et des éruptions chromosphériques, jusqu'au minimum, lors duquel de tels événements se font rares. Des minimums solaires ont eu lieu en 1996 et 2007 ; le dernier maximum s'est produit en 2001. Bien sûr, l'éclipse annulaire de Soleil de demain sera essentiellement admirée par des pingouins.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Fabrice Mottez
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses

D'autres images d'astronomie...

Des filaments sur le Soleil
Gros-plan sur une tache solaire
Tempête solaire : une éjection de masse coronale
Région d’éruption de classe X sur le Soleil

Ailleurs sur le web

H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar cycle - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Solar maximum - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Service Unavailable
 periodic.lanl.gov
NASA/Marshall Solar Physics
 solarscience.msfc.nasa.gov
Today's Night Sky
February 27, 2018 – Simple and understandable animated graphics in astronomy to give you a better idea what a solar or lunar eclipse will look like, in detail, in the near future. The daily night time sky graphic, animated, is updated daily. Other celestial events as meteor showers and comets are also shown.
 shadowandsubstance.com
The Magnetic Sun
 solar.physics.montana.edu
Page Redirection
 www.sungazer.net
champ magnétique | champ magnétique | cycle | cycle | éclipse | éclipse annulaire | éjection | éjection de matière

Le calendrier de l'astronomie

Explorer 1, premier satellite américain Vénus et Jupiter au petit matin Echos lumineux de V838 Mon Un cratère en forme d'araignée sur Mercure Trois mois de comète Holmes Une tache marquant le nouveau cycle solaire NGC 4013 et le courant de marée La Baie des Arcs-en-ciel Atlantis sur le pas de tir 39A Abell 2218, un amas de galaxies pour lentille Epiméthée vue par la sonde spatiale Cassini Echos de RS Pup La galaxie elliptique NGC 1132 Une rosette au bout d'une longue tige De jeunes étoiles dans le nuage de Rho Ophiuchi Un grand télescope binoculaire M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble BLG-109, une lointaine version de notre système solaire Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale Filé de Lune éclipsée La nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Clair de Lune éclipsée Station spatiale en stéréo NGC 4676, quand les souris cartonnent Le LHC entrera bientôt en service Mystérieuse brume acide sur Vénus La nébuleuse de l’Aigle en hydrogène, oxygène et silicium De la lumière à l'ombre Douze éclipses de Lune