Le Grand Mur de Sloan, la plus grande structure de l’Univers ?

Le Grand Mur de Sloan, la plus grande structure de l’Univers ?
Crédit & Copyright: W. Schaap (U. Groningen) et al., 2dF Galaxy Redshift Survey

Quelle est la plus grande structure connue dans l’Univers ? Pour répondre à cette question, il faut déjà se mettre d’accord sur ce que l’on entend par « structure ». Un regroupement de galaxies connu sous le nom de Grand Mur de Sloan, découvert à l’occasion du Sloan Digital Sky Survey, est un bon prétendant à ce titre. Le Grand Mur de Sloan est visible sur cette carte numériquement retravaillée de galaxies présentes dans l'étude des galaxies menée par le 2dF Sky Survey. On peut y observer des galaxies situées à moins de 1 milliard d’années-lumière de nous, avec un décalage vers le rouge d’environ 0,1. Le Grand Mur de Sloan, visible sur la gauche de l’image, s’étend sur plus d’un milliard d’années-lumière de distance, ce qui en fait la plus grande structure jamais mesurée. Certaines critiques ont cependant été formulées à l’encontre de cette affirmation, insistant sur le fait que le Grand Mur de Sloan ne saurait être qualifié de structure cohérente puisque certaines de ses parties ne sont pas liées gravitationnellement les unes avec les autres et ne le seront jamais. Quoi qu’il en soit, la beauté de l’Univers local à l’échelle galactique éclate sur cette image où plusieurs gigantesques superamas de galaxies, en fait des amas d’amas de galaxies, sont également visibles. On y distingue notamment le superamas de Shapley, une partie du superamas de Pisces-Cetus, et une autre du superamas d’Horologium-reticulum.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

L'amas de galaxies de Coma
L'univers proche
11 décembre 2007
L'univers proche
L’Univers proche

Ailleurs sur le web

2dF Galaxy Redshift Survey - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Shapley Supercluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sloan Great Wall - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Supercluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
A Map of the Universe
 adsabs.harvard.edu
The Sloan Great Wall from the SDSS Data Release 4
 adsabs.harvard.edu
SDSS
 www.sdss.org
Department of Astronomy, U.Va.
 www.astro.virginia.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | carte | carte

Le calendrier de l'astronomie

La très particulière paire d'Arp 87 Trois nébuleuses en bande étroite Holmes, une comète en or La naine du Grand Chien, plus proche des galaxies La queue de la comète Holmes Région d’éruption de classe X sur le Soleil Le Grand Mur de Sloan, la plus grande structure de l’Univers ? VERITAS et Vénus Paysage céleste à la comète Les nouvelles aventures de la comète Holmes NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Rayons cosmiques en provenance de centres galactiques L'intérieur de la chevelure de la comète Holmes Toungouska, le plus récent des grands impacts M 13, le grand amas globulaire d’Hercule Carburant de fusée Ciel et forêt M45, l'amas des Pléiades Aurore dans le lointain Lever de Terre vu par Kaguya La comète Holmes dans toute son extension Pléiades et poussières d'étoiles La nébuleuse de la Méduse Galaxies dans Pégase Nuage irisé au-dessus du Colorado La Lune au-dessus du phare de Pigeon Point La Station Spatiale Internationale au dessus de la mer Ionienne La comète Holmes vue par le télescope spatial Hubble Poussières d’étoiles dans Persée Le Plateau d'Aristarque
image suivante
VERITAS et Vénus