VERITAS et Vénus

VERITAS et Vénus
Crédit & Copyright: Larry Ciupik (Adler Planetarium, VERITAS Collaboration)

Ceux qui se lèvent tôt ont récemment pu admirer de brillantes planètes dans les cieux de l’aube, avec en particulier la magnifique Vénus au-dessus de l’horizon est. Le 5 novembre 2007, Vénus avait été rejointe par un croissant de Lune. Cet autoportrait de l’astronome Larry Ciupik immortalise ce splendide appariement des deux phares célestes les plus brillants, même si la Lune, à droite de Vénus, est violemment surexposée. A l’extrême gauche de cette pose de 30 secondes, on observe la brillante traînée de la Station Spatiale Internationale à laquelle était encore amarrée la navette spatiale Discovery. Ensemble en orbite terrestre, la combinaison de ces voyageurs spatiaux était momentanément la troisième plus brillante lumière visible dans ce ciel. On distingue également sur la gauche de l’image la silhouette d’un élément multi-miroirs du « Very Energetic Radiation Imaging Telescope Array System » (VERITAS). VERITAS est exploité à l’observatoire Whipple, près de Tucson, en Arizona, et sa fonction est de détecter les rayons gamma de haute énergie en provenance du cosmos.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La station Spatiale Internationale s’étend encore
Atlantis en visite

Ailleurs sur le web

Space Shuttle
NASA's space shuttle fleet began setting records with its first launch on April 12, 1981 and continued to set high marks of achievement and endurance through 30 years of missions.
 www.nasa.gov
Alan Friedman/ morning star / Sept-Nov 2007
 www.avertedimagination.com
Human Space Flight (HSF) - Realtime Data
 spaceflight.nasa.gov
astronome | astronome | ciel | ciel | cosmos | cosmos | énergie

Le calendrier de l'astronomie

La très particulière paire d'Arp 87 Trois nébuleuses en bande étroite Holmes, une comète en or La naine du Grand Chien, plus proche des galaxies La queue de la comète Holmes Région d’éruption de classe X sur le Soleil Le Grand Mur de Sloan, la plus grande structure de l’Univers ? VERITAS et Vénus Paysage céleste à la comète Les nouvelles aventures de la comète Holmes NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Rayons cosmiques en provenance de centres galactiques L'intérieur de la chevelure de la comète Holmes Toungouska, le plus récent des grands impacts M 13, le grand amas globulaire d’Hercule Carburant de fusée Ciel et forêt M45, l'amas des Pléiades Aurore dans le lointain Lever de Terre vu par Kaguya La comète Holmes dans toute son extension Pléiades et poussières d'étoiles La nébuleuse de la Méduse Galaxies dans Pégase Nuage irisé au-dessus du Colorado La Lune au-dessus du phare de Pigeon Point La Station Spatiale Internationale au dessus de la mer Ionienne La comète Holmes vue par le télescope spatial Hubble Poussières d’étoiles dans Persée Le Plateau d'Aristarque