Lune d'astronome

Lune d\'astronome
Crédit & Copyright: Mikhail Abgarian, Konstantin Morozov, Yuri Goryachko (Minsk, Belarus)

Jupiter est incontestablement une planète faite pour les astronomes. Sa grande taille et ses bandes nuageuses contrastées ceinturant toute la planète permettent son étude détaillée avec toute une gamme de télescope terrestres. D’un autre côté, la plupart des vues télescopiques des lunes de Jupiter ne révèlent que des points lumineux sans détails en lévitation à côté de la géante gazeuse. Pourtant cette impressionnante image prise avec un petit télescope laisse deviner une stupéfiante quantité de détails sur Ganymède, une lune jovienne à peu près de la taille de notre Lune, mais environ 1500 fois plus éloignée. L’image a été soigneusement élaborée par la combinaison et le traitement des 409 meilleures images d’un total de 10 000 prises à la vitesse de 30 par seconde avec une caméra numérique. Le rayon de Ganymède est d’environ 2600 kilomètres, ce qui donne pour les détails de surface visibles sur cette image une taille de l’ordre de 900 km.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Quand les lunes et les ombres dansent
Pelure de Jupiter
6 septembre 2003
Pelure de Jupiter
Ombres sur Jupiter
15 février 2013
Ombres sur Jupiter

Ailleurs sur le web

Ganymede
 www.nineplanets.org
Jupiter - Educational facts and history of the planet Jupiter.
Jupiter is the fifth planet from the Sun and by far the largest.Jupiter is more than twice as massive as all the other planets combined (the mass of Jupiter is 318 times that of Earth).
 www.nineplanets.org
astronome | astronome

Le calendrier de l'astronomie

Cratérisation paradoxale sur Dioné M64, la Galaxie de l'oeil noir NGC 7293, la nébuleuse Helix Les Triplettes du Sagittaire Les dunes tachetées de Mars CG4, un globule cométaire en rupture Vieux fidèle sous le ciel de Yellowstone Phoenix en route pour Mars L'amas stellaire Messier 67 Messier 17, l'usine à étoiles La Tornade Cosmique HH49/50 Il pleut des Étoiles Filantes ! La nébuleuse Trifide en étoiles et poussières Un ciel spectaculaire au dessus des Grands Tetons Mystérieuses traînées lumineuses au-dessus de la Turquie Un ciel de Perséïdes sans Lune La queue d'une merveilleuse étoile La Station Spatiale Internationale au-dessus de l'Observatoire du Mont Megantic Un bang supersonique Une collision d’amas jette une nouvelle lumière sur l’énigme de la Matière Noire Un dôme rouge sous la Grande Ourse Les tentacules de la Nébuleuse de la Tarentule Paysage lunaire austral Lune d'astronome Juste en passant Une éclipse totale de Lune au dessus de la Caroline du Nord Un Grand Vide dans l'Univers Lointain Une forme de vie accommodée au peroxyde d’hydrogène pourrait-elle survivre sur Mars ? Eclair géant en jet au-dessus de l’Oklahoma Intense éclipse lunaire Des étoiles se forment dans le Serpent
image précédente
Paysage lunaire austral
image suivante
Juste en passant