Une tempête de poussières d’échelle planétaire menace les rovers martiens

Une tempête de poussières d’échelle planétaire menace les rovers martiens

Les tempêtes de poussières à échelle planétaire qui sévissent actuellement sur Mars achèveront-elles les robots automobiles martiens ? Au cours du dernier mois, de venteuses tempêtes de poussières ont commencé à empêcher la lumière solaire d’atteindre les panneaux solaires des deux robots automobiles de la NASA, Spirit et Opportunity, qui en ont pourtant un besoin vital. À certains moments, 99% de la lumière solaire a été bloqué, provoquant de vives inquiétudes quant à la tenue des batteries jusqu’à la fin de la tempête, qui peut encore durer des semaines. Dans une tentative de se tirer de ces tempêtes, les contrôleurs au sol ont donné pour instruction aux machines de restreindre leurs mouvements et d’économiser leur énergie au maximum. Bien que les robots automobiles aient remarquablement fonctionné depuis trois ans alors qu’ils ne devaient durer que trois mois, leur futur immédiat est à présent très incertain. Cette image nous montre l’obscurcissement progressif du ciel martien tel qu'il a été perçu en un mois par Opportunity au bord du cratère Victoria.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Le cratère Victoria sur Mars
Les dunes tachetées de Mars
Un chemin vers l’intérieur de Victoria
Le cratère Victoria sur Mars
Mars engloutie
17 juin 2018
Mars engloutie

Ailleurs sur le web

Mars Exploration Rovers - Spirit and Opportunity
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
NASA - NASA Mars Rovers Braving Severe Dust Storms
 www.nasa.gov
NASA - Transcript: Mars Rover Update with Dr. Steve Squyres, Cornell University
 www.nasa.gov
Mars Exploration Rover - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Opacity (optics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
How Batteries Work
Batteries power all sorts of things -- they're in our cars, our PCs, our cameras, our cell phones. How do these tiny cans of chemicals provide power for so many of our daily conveniences?
 electronics.howstuffworks.com
anneaux | anneaux | ciel | ciel | cratère | cratère | cratère victoria | cratère victoria | électrons | énergie

Le calendrier de l'astronomie

Abruptes falaises sur Mars Zooms sur la nébuleuse du Pélican Au bord du cratère Victoria Un Ciel Bleu-Blanc-Rouge Nuages Noctiluques La brillante galaxie NGC 2903 La nébuleuse Trifide en infrarouge La navette prend l’avion Le Soleil le plus lointain n'est pas celui qu'on croit NGC 4449, gros plan sur une petite galaxie Constellations dans un ciel nuageux NGC 6384, au-delà des étoiles Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York RCW 79, des étoiles dans une grande bulle Aurore polaire vue depuis l'espace La Nébuleuse du Lagon en gaz, poussières et étoiles L’illusion de la même couleur Planètes au-dessus du lac Pony Express L'amas de galaxies d'Hercule Apollo 11 et le panorama du cratère Est Andromède Infrarouge Le vol d'Helios Verona Rupes, la plus haute falaise de tout le système solaire La galaxie spirale M83,  roue de feu australe Une tempête de poussières d’échelle planétaire menace les rovers martiens Chaudes étoiles dans la nébuleuse de la Rosette La traîne gravitationnelle de NGC 3628 Pleine Lune négative Le centre de Centaurus A Les Quatre Soleils de HD 98800 Frappe Laser en direction du Centre Galactique

 

image suivante
Chaudes étoiles dans la nébuleuse de la Rosette
Vue dans l'infrarouge par le télescope spatial Spitzer, la nébuleuse de la Rosette révèle ses jeunes étoiles chaudes, de catégorie O