Mars engloutie

Mars engloutie
Crédit : J. Bell (ASU), M. Wolff (Space Science Inst.), Hubble Heritage Team (STScI / AURA), NASA

Qu'est-il arrivé à Mars ? En 2001, Mars a subi une énorme tempête de poussière à l'échelle de la planète, l'une des plus importantes jamais enregistrées depuis la Terre. Pour en montrer l'étendue, ces deux images de surveillance des tempêtes du télescope spatial Hubble datant de fin juin et de début septembre (2001) offrent des vues totalement différentes de la surface martienne. A gauche, des «graines» de tempêtes plus petites peuvent être observées près du bassin de Hellas (bord inférieur droit de Mars) et de la calotte polaire nord. Une vue de surface similaire, prise deux mois plus tard, montre l'étendue de l'obscurcissement dû à la tempête globale. Bien que cette tempête ait fini par faiblir, une nouvelle grande tempête de poussière s'est emparée ces derniers jours de la planète rouge.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La topographie de Mars
Une tempête de poussières d’échelle planétaire menace les rovers martiens
Des stries sombres se divisent sur Mars
La vue de Curiosity depuis Vera Rubin Ridge

Ailleurs sur le web

NASA Encounters the Perfect Storm for Science
One of the most intense Martian dust storms ever observed is being studied by a record number of NASA spacecraft.
 www.nasa.gov
The Fact and Fiction of Martian Dust Storms
Mars is infamous for intense dust storms, sometimes visible by telescopes on Earth. Just how dangerous are they?
 www.nasa.gov
Planet Gobbling Dust Storms | Science Mission Directorate
An enormous dust storm has erupted on Mars, shrouding the planet in haze and raising the temperature of its atmosphere by a whopping 30 degrees.
 science.nasa.gov
The Perfect Dust Storm Strikes Mars | Science Mission Directorate
Three months after it began, an awesome global dust storm on Mars is waning. Two NASA spacecraft have captured dazzling images of the planetary tempest.
 science.nasa.gov
Mars
Mars may have once been a wet world like Earth. Where did the water go?
 solarsystem.nasa.gov
A Brief History of the Hubble Space Telescope
NASA History
 history.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Mars à l'approche Jupiter dans le ciel hawaïen Les deux faces de Japet La Lune se couche derrière le mont Teide La complexité de Jupiter Un pilier solaire en Norvège Le choc de NGC 3256 Concours scientifique de Fermi La campagne, Mars et la Voie Lactée La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Le lancement du GLAST Comparer la taille des étoiles (2) Arc-en-ciel rouge sur le Delaware Six planètes vues du parc Yosemite Petite planète Soyouz Poussiéreux, avec un risque de poussière Mars engloutie Une protubérance active sur le Soleil Anciens de la mer et ciel Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge Aurore boréale et nuages noctulescents Une galaxie dans une boule de cristal Selfie de Curiosity dans la poussière Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Hayabusa 2 à l'approche de l'astéroïde Ryugu Nébuleuse sombre dans le Taureau Les événements à venir du ciel d'été Sigma Octantis et ses amis Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire La Lune sur la 96ème Rue Est
image précédente
Poussiéreux, avec un risque de poussière
Alors qu'une tempête planétaire se lève sur Mars, le rover Opportunity qui a besoin de la lumière du soleil pour recharger ses batteries a été mis en veille