Perséide dans la lumière d'une aurore

Perséide dans la lumière d\'une aurore
Crédit & Copyright : Jimmy Westlake (Colorado Mountain College)

Bénéficier d'un ciel bien sombre est préférable pour assister aux pluies d'étoiles filantes, donc nombreux sont pessimistes au sujet des Perséides de cette année. La pluie d'étoiles filantes des Perséides étant cette année amenée à connaître son maximum d'activité alors que l'éclat de la Lune presque pleine masquera celui des étoiles filantes les moins brillantes. Mais vers 2 heures du matin, après que la Lune se sera couchée, il sera possible d'observer de spectaculaires météores rasants. Cela dit, quelle que soit l'heure de votre observation, vous pourrez toujours avoir la chance de voir passer d'occasionnels bolides. L'astronome Jimmy Westlake a capturé cette brillante Perséide en dépit du clair de Lune et d'une aurore boréale qui illuminait le ciel du Colorado en août 2000.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Poussière de comète au-dessus du Colorado

Ailleurs sur le web

Perseids - Wikipedia
 en.wikipedia.org
2018 Meteor Showers | StarDate Online
NameDate of PeakMoonQuadrantidsNight of January 3Just past fullLyridsNight of April 21/22Sets around 2 a.m.Eta AquaridsNight of May 6Rises around 2 a.m.
 stardate.org

Le calendrier de l'astronomie

La Voie Lactée au-dessus de l’Utah Possibles pluies de méthane sur Titan M27 n'est pas une comète Anaglyphe de Burns Cliff La nature morte NGC 2170 Le ciel de Cerro Tololo Une protubérance solaire vue par SOHO La nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval IC 4592 Petit matin de Magellan Amas d'étoiles dans le centre galactique Perséide dans la lumière d'une aurore Explorer 1 La comète et la galaxie Rayons cosmiques IC 410 et NGC 1893 Amérique du Nord et Pélican Poussière de comète au-dessus du Colorado Orion vue par Spitzer Ceci n'est pas un Meteore Une carte de l'astéroïde Vesta Cérès, astéroïde ou planète ? Un ange de fumée L’hypothèse de jets gazeux sur Mars La matière de l'amas de la Balle Lagon Bleu Le carré VIP d’Apollo 17 en anaglyphe La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 Le nouveau Système Solaire Le Rémanent de Supernova E0102 Tache solaire inversée Galaxies Extra
image suivante
Explorer 1