D'autres univers ?

D\'autres univers ?
Illustration Crédit & Copyright: Clifford Pickover

Avez-vous des doubles quasi-parfaits dans d’autres univers ? Si au moins une des hypothèses concernant les multivers est correcte, alors c’est envisageable. Dans l’illustration numériquement retouchée ci-dessus, des univers indépendants sont représentés sous la forme de cercles ou de sphères. Ces sphères pourraient ne pas être reliées causalement entre elles, ce qui voudrait dire qu’elles ne peuvent échanger d’informations. Aussi certaines sphères pourraient-elles être le lieu de réalités semblables à celles de notre Univers, tandis que d’autres reposeraient sur des lois physiques différentes. Un ensemble complet d’univers parallèles est appelé un multivers. L’œil présent dans cette image semble nous indiquer que certaines des hypothèses concernant les multivers ne sont peut-être réalisables que dans l’esprit humain. Une des critiques souvent formulée contre les théories de multivers tient au fait qu’on ne peut pas les tester expérimentalement. Certaines hypothèses ayant trait aux multivers pourraient en conséquence n’être qu’un divertissant jeu de l’esprit, mais leur irréfutabilité les priverait de toute valeur scientifique prédictive.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le principe holographique
L'inflation de l'Univers

Ailleurs sur le web

Falsifiability - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Many-worlds interpretation - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Multiverse - Wikipedia
 en.wikipedia.org
[quant-ph/0104033] The Structure of the Multiverse
 arxiv.org
Probabilities in the inflationary multiverse
 adsabs.harvard.edu
Max Tegmark's old multiverse page
 space.mit.edu
How Vision Works
A fascinating article that describes how your eyes and vision works!
 science.howstuffworks.com
Is Einstein’s brain kept in a bottle in a small-town doctor’s office near Kansas City?
You heard right, friend. What’s more, for a long time the doctor kept the brain in a cardboard box behind a beer cooler. You’d think the mind that unlocked the atom would rate something…
 www.straightdope.com

Le calendrier de l'astronomie

D'autres univers ? Messier 101 Vénus et la comète Pojmanski La galaxie dans Centaurus A Piliers de lumière colorés L'inattendue comète Pojmanski Proche Supernova Le pôle sud est-il en train de fondre ? Trio Leo Encelade et la traque de l'eau Les couleurs de la Comète Pojmanski L'amas globulaire M3 La Machine Z établit un inattendu record de chaleur Un globule cométaire rompu La Colline Mac Cool sur Mars Gros plan sur la Nébuleuse de la Carène L'amas du Grand Chariot Tache Rouge Junior Notre système solaire bien rempli Super-Terres autour d'autres étoiles L'amas de galaxies de Coma Encelade près de Saturne L'inflation de l'Univers Quand les roses ne sont pas rouges Printemps boréal sur Mars Eta Carinae,  l'étoile condamnée Fréquents tremblements de Lune La Terre et les astéroïdes Aurores noires et vertes en Norvège Eclipse, quand les diamants ne sont pas éternels Soho et l'éclipse de Soleil
image suivante
Messier 101