Les rayons X de l'amas de Persée

Les rayons X de l\'amas de Persée
Crédit: A. Fabian (IoA Cambridge) et al., NASA

L'amas de Persée contient des milliers de galaxies. Distant de 250 millions d'années-lumière, c'est un des objets les plus massifs qu'on puisse trouver dans l'Univers, et l'amas de galaxies le plus brillant en rayons X. On trouve en son coeur la géante et cannibale galaxie Perseus A (NGC 1275), agglutinant la matière du gaz intergalactique et des autres galaxies qu'elle attire vers elle. Cette image de l'observatoire spatial en X Chandra couvre un champ d'environ 300 000 années-lumière centré sur le noyau de l'amas galactique. Elle révèle de remarquables détails au sujet du rayonnement X émis par cette monstrueuse galaxie ainsi que par le chaud (30 à 70 millions de degrés centigrades) gaz environnant. La source centrale brillante n'est autre que le trou noir supermassif niché au coeur de Perseus A. Sur cette image, les régions de faible densité apparaissent comme des bulles sombres ou des vides, probablement générés par des sursauts cycliques de l'activité du trou noir central. Ces derniers engendrent des ondes de pression - des sortes d'ondes sonores mais à échelle cosmique- qui se propagent à travers le gaz chaud. Les spectaculaires arches très allongées visibles juste au-dessus du centre de cette image en fausses couleurs sont probablement les ombres X des restes d'une petite galaxie en train d'être absorbée par la plantureuse Perseus A.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

NGC 1275 : une collision galactique
L'amas de galaxies de Perseus
L'amas de galaxies de Persée
La galaxie active NGC 1275
22 août 2008 Acti
La galaxie active NGC 1275
L'amas de galaxies de Persée

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Perseus Cluster :: 01 Dec 05
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: The X-ray Astronomy Field Guide
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0510476] A very deep Chandra observation of the Perseus cluster: shocks, ripples and conduction
 arxiv.org
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

L'imprenable vue sur le Soleil de SOHO La Nébuleuse du Crabe en mosaïque Astro-1 en orbite Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche Les fontaines d'Encelade La Nébuleuse du Voile dévoilée L'Europe vue de nuit Les rayons X de l'amas de Persée La Lune de décembre rencontre l'étoile du Berger Le dernier tir vers la Lune R136, les étoiles massives de 30 Doradus 30 Doradus, le nid de la Tarentule 620 kilomètres au-dessus de Rhéa Un robot de synthèse sur Mars Lune d'Automne bissée Un aperçu du plan galactique Apollo 17: les derniers hommes sur la Lune M83 vue par le VLT Minces anneaux autour d'une Saturne polarisée Filé d'étoiles au-dessus du Maunea Kea Le lever du Soleil au fil des saisons L'univers-île d'Andromède Hydrogène et poussières dans la Nébuleuse de la Rosette Lever de Terre La mystérieuse Nébuleuse du cône SN 1006, un rémanent de supernova en X La Nébuleuse de la Tête de Sorcière La Nébuleuse de l'Iris par le CFHT L'amas de galaxies de Persée Une année autour de Saturne
image précédente
L'Europe vue de nuit