Une aurore vue de l'espace

Une aurore vue de l\'espace

A quoi ressemble une aurore vue de l'espace ? Depuis le sol, les aurores dansent haut au-dessus des nuages, provoquant fréquemment un superbe spectacle. La station spatiale internationale (ISS) tourne autour de la Terre à la même hauteur que de nombreuses aurores. Ainsi, parfois, elle vole au-dessus d'elles, mais parfois aussi les traverse. Les flux d'électrons et de protons de l'aurore sont trop ténus pour constituer un danger pour l'ISS, tout comme les nuages qui ne sont pas dangereux pour les avions. Don Pettit, Scientifique embarqué sur ISS, a immortalisé une aurore verte, visible ci-dessus sur une image aux détails amplifiés numériquement. Depuis son orbite, le Dr Pettit rapporte que les aurores changeantes peuvent sembler onduler autour comme des amibes vertes géantes. D'en dessous, sur la planète Terre, le cratère d'impact de Manicouagan est visible dans le nord du Canada.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

Aurore en rouge et jaune
Le cratère d'impact terrestre de Manicouagan
La station spatiale internationale s'agrandit encore
3 novembre 2002
La station spatiale internationale s'agrandit encore
Le mois dernier, la navette Atlantis a livré le troisième des onze éléments qui constitueront l'ossature de l'ISS, avec une nouvelle poutre maîtresse
Le Soleil tire une bouffée

Ailleurs sur le web

The Hydrogen Atom's Lament
 antwrp.gsfc.nasa.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
HSF - International Space Station
 spaceflight.nasa.gov
HSF - International Space Station
 spaceflight.nasa.gov
Auroras: Paintings in the Sky | Exploratorium
What are auroras? What makes them happen? What do they look like? Where can you see them? This illustrated journey answers these questions! The site includes stunning photos and QuickTime movies of the northern lights, realaudio interviews with NASA scientists and more.
 www.exploratorium.edu
The Discovery of the Electron
An exhibit by the AIP Center for History of Physics with text, animations and voice about J.J. Thomson's 1897 experiments which helped bring understanding of the electron as a fundamental unit of matter.
 www.aip.org
Astronaut Bio: Don Pettit (07/2012)
Astronaut Biography: Don Pettit
 www.jsc.nasa.gov
The Aurora Page
 www.geo.mtu.edu
Amoebas are more than just blobs
 www.microscopy-uk.org.uk
NASA - NASA Spacelink has Moved
 spacelink.nasa.gov
aurore | aurore | avion | avion | cratère | cratère | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Un vaisseau Soyuz approche de la station spatiale Epimétheus et Janus : les lunes interchangeables de Saturne De possibles lunes de Pluton M 78 : poussière d'étoile et lumière d'étoile Une aurore vue de l'espace Gros-plan sur une tache solaire NGC 7635 : la Nébuleuse de la Bulle Les petites dunes de Mars Une protubérance solaire par SOHO Remorqueur gravitationnel Les Montagnes de la Création Les sauts de Surveyor Lunaison Panorama Everest sur Mars Un bolide des Taurides L'ombre d'un robot sur l'astéroïde Itokawa Les bébés étoiles de NGC 346 La réponse est 37 NGC 2359 : le casque de Thor Les rayons d'une aurore inattendue Les cratères disparus d'Itokawa Collision galactique dans Abell1185 Pandora, lune berger La poussièreuse NGC 1333 La Lune au-dessus de l'Antarctique Le Soleil en stéréo Les échos lumineux de V838 Mon Panorama depuis le sommet du cratère Gusev sur Mars Simeis 147, un rémanent de supernova vu depuis le Mont Palomar Réflexions sur la Nébuleuse de la Tête de Cheval