En approchant de l'astéroïde Itokawa

En approchant de l\'astéroïde Itokawa
Credit & Copyright: ISIS, JAXA

De quoi sont faits les astéroïdes ? Pour le savoir, l'agence spatiale nippone JAXA a lancé la mission Hayabusa qui doit rencontrer l'astéroïde Itokawa. La semaine dernière, la petite sonde automatique Hayabusa est arrivée au niveau de l'astéroïde Itokawa et s'est maintenue à 20 km de sa surface. Bien que le but à long terme de la mission soit de découvrir le taux de glace, de roche et d'éléments à l'état de trace à la surface de l'astéroïde, un but à plus court terme est de déterminer la masse de l'astéroïde en mesurant l'attraction exercée sur le vaisseau spatial Hayabusa. Au cours des deux prochains mois, Hayabusa fera des photos et dressera une carte de l'astéroïde Itokawa à mesure qu'il tournera en orbite autour du Soleil. La séquence animée ci-dessus a été prise par Hayabusa au cours de l'approche finale et montre l'astéroïde de forme globalement allongée. En novembre, un robot de la taille d'une tasse à café surnommé MINERVA doit être éjecté et sautiller autour de l'astéroïde en prenant des photos. Toujours en novembre, Hayabusa tirera des plombs sur l'astéroïde Itokawa et collectera les débris qui reviendront vers la capsule. En décembre, Hayabusa allumera ses fusées en direction de la Terre et lâchera la capsule de retour sur Terre en juin 2007.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Agences Spatiales
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

Le dur impact de la mission Genesis
L'ombre d'un robot sur l'astéroïde Itokawa
Les cratères disparus d'Itokawa
Itokawa en stéréo

Ailleurs sur le web

25143 Itokawa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hayabusa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Asteroids  l  Asteroid facts, pictures and information
Several hundred thousand asteroids have been discovered and given provisional designations so far. Thousands more are discovered each year.
 www.nineplanets.org
404 File Not Found ? ???????
 www.isas.jaxa.jp
404 File Not Found ? ???????
 www.isas.jaxa.jp
Hayabusa Spacecraft Rounds Earth and Heads for Near-Earth Asteroid
 neo.jpl.nasa.gov
JAXA | About JAXA
Get information on the About JAXA. The Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) performs various activities related to aerospace as an organization, from basic research in the aerospace field to development and utilization.
 www.jaxa.jp
Japanese Craft Takes Close-up Photos of Asteroid
Colorized image and a view of the rock's rotation.
 space.com
agences spatiales | agences spatiales | astéroïde | astéroïde | astronomie | astronomie | carte | carte

Le calendrier de l'astronomie

La galaxie spirale NGC 4725 mono-bras Portrait X de Trumpler 14 Vénus dévoilée La Comète Hale-Bopp au-dessus du col de Val Parola L'amas globulaire 47 Tucanae par SALT Zébrures fraîches sur Encelade La vue de la Colline Husband sur Mars IC 1396 dans Céphée Moon River Rescapé de Supernova Les nuages de Jupiter par Cassini Les galaxies en collision de NGC 520 4 astres dans le ciel de Great Salt Lake La Nébuleuse du Boomerang en lumière polarisée Le noyau de la comète Tempel 1 Aurores boréales dans le ciel de septembre L'ombre de Phobos M 42 : les nuages de la Nébuleuse d'Orion En approchant de l'astéroïde Itokawa M 1 : la Nébuleuse du Crabe par NOT Le rivage de la lune de Saturne Titan Lune orange, rayon rouge Portrait de RY Tauri L'Oeil de Chat WMAP résout l'Univers Flux d'étoiles dans l'amas de galaxies Virgo Les piliers d'étoiles de Sharpless 171 Lancement d'une fusée au coucher du soleil Une nébuleuse inexplorée Gros plan sur IC 1396