Portrait X de Trumpler 14

Portrait X de Trumpler 14
Credit: L. Townsley (PSU) et al., CXC, NASA

Merveille du ciel austral de la planète Terre, l'amas d'étoiles Trumpler 14 se trouve à environ 9000 années-lumière de la Terre dans le complexe de Carina (la Carène), une région où naissent de nombreuses étoiles au bord d'un nuage moléculaire géant. Ce portrait de Trumpler 14, en rayons-X et en fausses couleurs, pris par l'observatoire spatial Chandra, couvre plus de 40 années-lumière et révèle de formidables détails de l'amas qui possède une des plus fortes concentrations d'étoiles massives de la Galaxie. Affectant profondément leur environnement, les étoiles chaudes de l'amas ont à peine un million d'années. Les vents énergétiques des étoiles ont "creusé" une cavité dans le nuage dense, l'emplissant de gaz (chauffé par chocs) émettant des rayons-X. Dans les prochains millions d'années, ces merveilles stellaires vont rapidement épuiser leur carburant nucléaire et exploser en de violentes supernovae et inonder leur voisinage de gaz riche en éléments lourds.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

SNR 0103-72.6 : approvisionnement d'oxygène

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: X-Ray Astronomy vs. Medical X-Rays
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 www.chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Trumpler 14 :: More Images of Trumpler 14
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 www.chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Trumpler 14 :: 31 Aug 05
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 www.chandra.harvard.edu
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | carburant | carburant | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La galaxie spirale NGC&nbsp;4725 mono-bras Portrait X de Trumpler 14 Vénus dévoilée La Comète Hale-Bopp au-dessus du col de Val Parola L'amas globulaire 47 Tucanae par SALT Zébrures fraîches sur Encelade La vue de la Colline Husband sur Mars IC&nbsp;1396 dans Céphée Moon River Rescapé de Supernova Les nuages de Jupiter par Cassini Les galaxies en collision de NGC&nbsp;520 4 astres dans le ciel de Great Salt Lake La Nébuleuse du Boomerang en lumière polarisée Le noyau de la comète Tempel&nbsp;1 Aurores boréales dans le ciel de septembre L'ombre de Phobos M 42 : les nuages de la Nébuleuse d'Orion En approchant de l'astéroïde Itokawa M 1 : la Nébuleuse du Crabe par NOT Le rivage de la lune de Saturne Titan Lune orange, rayon rouge Portrait de RY Tauri L'Oeil de Chat WMAP résout l'Univers Flux d'étoiles dans l'amas de galaxies Virgo Les piliers d'étoiles de Sharpless 171 Lancement d'une fusée au coucher du soleil Une nébuleuse inexplorée Gros plan sur IC&nbsp;1396
image suivante
Vénus dévoilée
La surface de Vénus étant perpétuellement cachée par d'épais nuages, seules les données radar de la sonde Magellan ont permis d'en décrire le relief