La lumière zodiacale et la fausse aurore

La lumière zodiacale et la fausse aurore
Credit & Copyright: Stefan Seip

Un triangle de lumière sera particulièrement bien visible près de l'horizon est avant le lever du Soleil au cours des deux prochains mois, pour les observateurs de l'hémisphère nord de la Terre. Autrefois considéré comme une fausse aurore, ce triangle de lumière est en réalité la lumière zodiacale, la lumière réfléchie par les particules de poussière interplanétaire. Le triangle est clairement visible sur l'image ci-dessus prise en Namibie en mai. En cliquant ici, vous obtiendrez une image annotée. La brillante lumière zodiacale est visible presque tous les matins sans lune au cours des prochains mois sur les images prises par la caméra fish-eye CONCAM du projet Night Sky Live du Mauna Kea à Hawaii. La poussière zodiacale tourne autour du Soleil principalement dans le même plan que les planètes : l'écliptique. La lumière zodiacale est bien brillante à cette époque de l'année car la bande de poussière est orientée presque verticalement au lever du Soleil, de telle sorte que l'air épais proche de l'horizon ne bloque pas la lumière relativement faible des poussières réfléchissantes. La lumière zodiacale est aussi brillante pour les habitants de l'hémisphère nord de la Terre en mars et avril juste après le coucher du Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Un morceau de poussière interstellaire
La lumière zodiacale et la fausse aube
Un vieux disque planétaire de poussière découvert par le SST
Des disques de débris entourent des soleils lointains
Gegenschein au-dessus du Chili
Mars et les étoiles
Gegenschein au-dessus du Chili

Ailleurs sur le web

CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Cool Cosmos
 coolcosmos.ipac.caltech.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
BLOG - Cricket Media
 www.odysseymagazine.com
aurore | aurore | bande de poussière | bande de poussière | cosmos | cosmos | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Une force qui empli l'espace : l'effet Casimir Les spicules : des jets sur le Soleil L'ombre d'un robot martien Arcs et halos solaires La nébuleuse par émission IC 1396 Le géant et la gloire Un amas géant déforme et casse les images Contempler le ciel La Rivière Sombre d'Antarès La double couche de brume au-dessus de Titan Une étoile filante des Perséides Le spectre d'un météore Bolide des Perséides au-dessus du Japon Lancement de Messenger Objet de Hoags : une étrange galaxie anneau Gros plan sur la Lagune Les étranges myrtilles du rocher Bylot Eclairs sur Terre N44F : Battue par les vents Il pleut des Perséides Voile solaire La Terre la nuit A l'horizon de Mars Le vaisseau de ravitaillement approche de la station spatiale La lumière zodiacale et la fausse aurore Cassiopeia A en 1 million de secondes Le scénario de Sedna M 17 : un gros plan d'Hubble Lunaison La comète annoncée C/2003 K4 (LINEAR) Les dunes ponctuées de Mars