Lancement de Messenger

Lancement de Messenger
Credit & Copyright: Ben Cooper

Filant dans le ciel du matin du 3 août, une fusée Delta II lance la sonde Messenger de la NASA pour un voyage interplanétaire vers Mercure. Programmé pour devenir la première sonde à entrer en orbite autour de Mercure, Messenger commencera par décrire des boucles à travers le système solaire interne en une série de survols rapprochés des planètes Terre et Vénus. Les survols sont destinés à utiliser l'assistance gravitationnelle pour modifier la trajectoire, pour finalement décrire une orbite autour de Mercure en 2011. Avant d'entrer en orbite, Messenger survolera Mercure en 2008 et 2009 ; Ce sera la première sonde à rendre visite à la planète la plus intérieure du système solaire depuis la sonde Mariner 10 dans le milieu des années 70. Cette photo spectaculaire du lancement de Messenger a été prise d'une jetée de Jetty Park à l'extrémité nord de Cocoa Beach, à environ 4 km du site de lancement de Cape Canaveral. Alors, c'est quoi cette tache bleue en haut à droite ? C'est une réflexion dans l'appareil photo au cours de la pose longue.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Mercure selon Mariner
24 novembre 2001
Mercure selon Mariner
Mercure : un enfer de cratères
Mercure à la poursuite du Soleil couchant
La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure

Ailleurs sur le web

Mercury - Educational facts and history of the planet Mercury.
Mercury is the closest planet to the Sun and the eighth largest. Mercury is slightly smaller in diameter than the moons Ganymede and Titan but more than twice as massive. Facts about Mercury.
 www.nineplanets.org
Encyclopedia Astronautica Index: 1
 www.astronautix.com
Boeing | Boeing | Cap Canaveral | Cap Canaveral | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Une force qui empli l'espace : l'effet Casimir Les spicules : des jets sur le Soleil L'ombre d'un robot martien Arcs et halos solaires La nébuleuse par émission IC 1396 Le géant et la gloire Un amas géant déforme et casse les images Contempler le ciel La Rivière Sombre d'Antarès La double couche de brume au-dessus de Titan Une étoile filante des Perséides Le spectre d'un météore Bolide des Perséides au-dessus du Japon Lancement de Messenger Objet de Hoags : une étrange galaxie anneau Gros plan sur la Lagune Les étranges myrtilles du rocher Bylot Eclairs sur Terre N44F : Battue par les vents Il pleut des Perséides Voile solaire La Terre la nuit A l'horizon de Mars Le vaisseau de ravitaillement approche de la station spatiale La lumière zodiacale et la fausse aurore Cassiopeia A en 1 million de secondes Le scénario de Sedna M 17 : un gros plan d'Hubble Lunaison La comète annoncée C/2003 K4 (LINEAR) Les dunes ponctuées de Mars