Ce soir : Lune Bleue

Ce soir : Lune Bleue
Credit & Copyright: Vic Winter (ICSTARS)

Tous les combien y-a-t-il une Pleine Lune deux fois dans le même mois ? Exactement une chaque fois qu'il y a une Lune Bleue. En fait, l'utilisation moderne du terme de "Lune Bleue" se réfère à la seconde Pleine Lune du mois. La Lune Bleue de ce soir est la première depuis novembre 2001. Une Lune Bleue ne se produit typiquement qu'une fois toutes les quelques années. La raison de la rareté de cette Lune Bleue est que les 29,53 jours entre deux Pleines Lunes sont juste un peu plus courts que le nombre de jours moyen d'un mois. Cependant, ne vous attendez pas à voir la Lune bleue ce soir ! L'invention du terme de "Lune Bleue" a récemment était retrouvée ; Il s'agissait d'une erreur dans un article de magazine remontant à 1946. Il est possible que la Lune apparaisse légèrement bleue, parfois à cause de fines poussières circulant dans l'atmosphère de la Terre ayant pour origine une explosion volcanique. L'image ci-dessus n'a pas été prise lors d'une Pleine Lune, mais dans le ciel bleu sombre du petit matin. Le croissant brillant est la seule partie directement exposée à la lumière du Soleil - le reste de la Lune luit grâce à la lumière du Soleil réfléchie par la Terre. Cependant, sur cette photo impressionnante, la planète Jupiter est aussi visible en compagnie de ses 4 plus grandes lunes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Lunaison
10 août 2003
Lunaison
La Lune en rayons-X
4 octobre 2003
La Lune en rayons-X
Un croissant bleu dans l’espace
L'Arbre de la Lune bleue
Faits marquants du ciel du printemps boréal
13 mars 2019
Faits marquants du ciel du printemps boréal
Le schéma qui résume quelques événements remarquables et visibles à l'oeil nu dans le ciel de ce printemps 2019

Ailleurs sur le web

Blue Moon Stories: Spaceweather.com
 spaceweather.com
Jupiter - Educational facts and history of the planet Jupiter.
Jupiter is the fifth planet from the Sun and by far the largest.Jupiter is more than twice as massive as all the other planets combined (the mass of Jupiter is 318 times that of Earth).
 www.nineplanets.org
Blue Moons - Origins and History of the Phrase
We'll see a "blue Moon" next Friday, but what does that mean? Explore the phrase blue moon in this informative tell-all featuring all you need to know.
 skyandtelescope.com
Is the July 31st Full Moon Really "Blue"? - Sky & Telescope
Is July 31st full Moon, the second one in the month, really a Blue Moon?
 skyandtelescope.com
What Is A Blue Moon - Variations of a Full Moon
Learn about what is a blue moon - and what isn't - in this comprehensive article highlighting the differences between a full moon and a rare blue moon.
 skyandtelescope.com
Blue Moons: myths, facts, history, and dates
Learn about the astronomical phenomena of the blue moon, which only happens when an extra full moon appears during the year. The next blue moon will occur in November 2010.
 www.infoplease.com
atmosphère | atmosphère | atmosphère de la Terre | atmosphère de la Terre | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

NGC 7331 : une galaxie comme la notre La division d'Encke : une lune passe par là Cassini s'envole vers Vénus M 57 : la Nébuleuse Annulaire Cassini photographie des ondes de densité dans les anneaux de Saturne Titan en infrarouge par Cassini N11B : un nuage d'étoile dans le Grand Nuage de Magellan Les couleurs des étoiles de la Croix du Sud Nébuleuses annulaires Les cratères de Phoebe en stéréo WMAP résout l'Univers Cassini photographie l'anneau A de Saturne La Nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Polygones polaires sur Mars Etoiles et poussière dans la Couronne Australe La Bulle Stéréogramme du transit de Vénus M 31 : la Galaxie d'Andromède A l'attaque de Mars La station spatiale, Vénus et le Soleil Une ombre sur les anneaux de Saturne Lancement d'Aura Les anneaux de Saturne en vraies couleurs Un collier de perles Un filament solaire s'élève Une vaste région active traverse le Soleil Nageoires dorsales dans le cratère Endurance Champ d'étoiles dans le Cygne Melas Chasma Aurores boréales Ce soir : Lune Bleue

 

image précédente
Aurores boréales